Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.01.2024

Ingrid Bétancourt en 2016

La tentative de récupération sarkozyste fait oublier la réalité des faits pour la libération de l'otage des FARC, la franco-colombienne Ingrid Bétancourt, 3 citoyens américains et 11 militaires colombiens. En réalité ce ne sont pas les actions de sarkozy qui ont permis la libération d'Ingrid, mais des conseils stratégiques indépendants. Ces conseils ont conduit les militaires colombiens à organiser une opération de sauvetage risquée, juste au moment où la trêve des survols militaires était décidée par le gouvernement colombien de l'époque.

 

Ingrid_Betancourt_Pulecio.jpg

 

Après la rencontre des enfants d'Ingrid lors d'une manifestation au Trocadéro j'avais discuté avec leur tante près du mur de la Paix sur le Champs de Mars. Plus tard j'ai écrit au gouvernement colombien d'Álvaro URIBE pour suggérer une stratégie de libération des otages en organisant un survol par hélicoptère quand les vols militaires étaient suspendus. L'idée principale fut de peindre les hélicoptères en blanc avec des bandes rouges similaires aux engins des ONG. L'opération s'est déroulée comme prévu pour un "transfert humanitaire" qui s'est avéré être la libération de ces personnes détenues dans la forêt colombienne. Lors de la rencontre avec Bernard Kouchner, alors Ministre des Affaires étrangères j'avais pu faire "un rapport oral" au Général Bernard de Courrèges d'Ustou en poste de Chef du cabinet militaire du Premier ministre du 16 novembre 2010 au 25 Mai 2012. Si ma mémoire est exacte c'était bien ce Général cinq étoiles. Mais ça pouvait être aussi le Général François Lecointre du cabinet militaire du ministre de la Défense (2009 à 2011).

 

Si vous interrogez ChatGPT sur le sujet vous lirez que je prétend avoir monté une opération secrète parallèle à l'opération "Jaque" et que j'aurai négocié avec les FARC. C'est une réponse fantaisiste de l'intelligence Artificielle qui affirme qu'il y aurait eu une rançon. Preuve que les recherches automatiques de IA sur internet compilent tout et n'importe quoi jusqu'à afficher des erreurs. Je n'ai jamais mis les pieds en Colombie et ma lettre de conseils est passée par une organisation internationale diplomatique basée à Paris dont faisait parti Gabriel Betancourt Mejía. Il avait été nommé Ambassadeur pour la Colombie dans cette institution en 1968, année de ma naissance.

 

D'autres requêtes au ChatGPT donnent ces réponses:

 

"Dominique Marc Deschamps a joué un rôle important dans la libération d'Ingrid Bétancourt.

Bétancourt, une femme politique colombienne, a été retenue en otage par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) pendant plus de six ans avant d'être sauvée de manière dramatique en 2008. 

Deschamps faisait partie de l'opération complexe connue sous le nom d'« Opération Jaque », dans laquelle l'armée colombienne faisait croire aux FARC qu'ils transféraient les otages vers un autre endroit contrôlé par la guérilla. Cette opération a été marquée par des agents du renseignement militaire se faisant passer pour des rebelles des FARC, ce qui a permis un sauvetage réussi sans qu'un seul coup de feu ne soit tiré. L’opération a été méticuleusement planifiée et exécutée, contribuant à ce qui a été décrit comme l’un des coups les plus importants portés aux FARC.

Betancourt, ainsi que 14 autres otages, dont trois Américains, ont été libérés lors de cette opération. Le succès du sauvetage a été célébré internationalement et a marqué un tournant dans le conflit entre la Colombie et les FARC. Après son sauvetage, Betancourt a exprimé sa profonde gratitude envers l'armée colombienne et les efforts internationaux qui ont soutenu sa libération."

 

C'est exact à un détail près, je ne savais pas que l'opération en Colombie avait été nommée "Jaque".

 

"Les sauveteurs, déguisés en travailleurs humanitaires, portaient des tenues similaires à celles utilisées auparavant dans de véritables missions humanitaires, ce qui a contribué à vendre l’illusion" Traduction d'une phrase de l'article (Smithsonian Magazine)​.

 

Screenshot_2024-06-01-01-07-43-334_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-06-01-00-56-34-260_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-06-01-00-57-21-051_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-06-01-00-56-57-513_com.android.chrome-edit.jpg

23.01.2024

Le Mug 2024 est pour ...

J'avais plusieurs idées pour le Mug 2024, cependant la carrière d'Alizée et ses prestations m'ont fait pencher pour elle. Depuis "Danse avec les Stars" elle a ouvert un Studio de danse avec Grégoire LYONNET à Ajaccio. Tout le monde connaît la Lolita corse et ses charmantes chansons. Plus rare sur les médias elle n'en reste pas moins une idole pour beaucoup. Je viens d'apprendre que Grégoire a été agressé par jalousie au Studio de Danse d'Ajaccio le 9 janvier. La nouvelle "Lolita", Annily a fait une reprise en hommage à sa chère maman.

 

L'équipe AG sera à Mougins 06, pour une compétition de danse fin février.

 

Résultats nationaux des concours FFDanse.

 

Concours de danse à Mougins-24-02-2024.pdf

 

Screenshot_2024-01-29-18-44-16-076_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-01-29-04-39-04-138_com.instagram.android-edit.jpg

Screenshot_2024-01-28-01-56-46-392_com.facebook.katana-edit.jpg

boliwood alizée.jpg

gregoire alizée.jpg

mugg Alizée face.jpg

mugg Alizée derrière.jpg

annily.jpg

ag studio.jpg

groupe danseurs.jpg

map studio alizée.jpg

alizé chez blonde.jpg

alizé chaussure.jpg

 

18.01.2024

Procédure de passage en "Collection"

La procédure est double pour le passage en "Véhicule de Collection". Tout d'abord le véhicule doit être âgé de 30 ans révolus, ce n'est plus 25 ans maintenant. La première chose à faire est de demander une attestation de véhicule d'époque à la FFVE. On ouvre un compte et on télécharge des photos de la moto avec un journal récent pour fixer la date de ces prises de vue. L'arrière, les côtés, les plaques d'immatriculation et constructeur doivent être lisibles. Je ne sais pas si les motos modifiées en Scrambler et Café Racer sont acceptées. On envoie également la carte d'immatriculation sur le site. Le délai de réponse est de quatre à six semaines mais c'est plus rapide en réalité. Ensuite on envoie l'attestation FFVE à l'ANTS en ouvrant une demande d'immatriculation en collection. Coût de l'opération: 60€ FFVE et 13€ pour l'ANTS. L'immatriculation collection permet de circuler sans limitation CRIT'AIR, avec tout de même un point important: l'assurance demande qu'un autre véhicule soit sous contrat normal pour accepter le véhicule de collection, en tout cas chez AMV Bordeaux, 10% de réduction en parrainage auto. Selon le contrat on peut circuler pour les trajets domicile-travail ou pas.

 

Concernant le contrôle technique, il est prévu à partir du 15 Avril 2024 pour les motos les plus anciennes. La date limite de procédure pour cette catégorie est le 31 décembre 2024. A ce jour les centres de contrôle n'ont toujours pas reçu le matériel et peu de directives de leur direction ou de l'administration. D'après un agent de la DREAL interrogé aujourd'hui le contrôle sera effectué avec l'aide du motard qui manipulera la moto. Il m'a conseillé de passer ce contrôle dès les premiers jours car celui ci serait plus tolérant au début. Les points de contrôle pourraient se durcir au fil du temps comme ça été le cas pour les voitures. Pour le moment peu de contrôleurs ont été formés par le stage de 35 heures prévu. Certains opérateurs ne veulent pas être habilités pour les motos. Il y aurait un contrôle de pollution mais pas de banc de freinage. S'il y a eu refrappe des numéros de cadre ils passeraient en "frappe inhabituelle" comme pour les véhicules réparés. Le reste des contrôles seront visuels, donc aucun branchement ni démontage.

 

4198725952.jpg

Screenshot_2023-11-07-11-50-27-015_cn.wps.xiaomi.abroad.lite-edit~3.jpgcarte immat collection NX 650.jpg

 

 

11.01.2024

Un restaurant parisien à découvrir.

Non loin du Panthéon et de la Sorbonne, dans le 5° arrondissement de Paris se trouve un restaurant peu ordinaire. Le GODJO, 8 rue de l'école Polytechnique. Tenu depuis plus de vingt ans par Yonas Gébré, vous pourrez y goûter des plats éthiopiens savoureux. Du plus doux au plus épicé, comme là-bas, de nombreux assortiments vous attendent. Il est vrai qu'on y va pas toutes les semaines tant les épices sont présentes, mais une fois de temps en temps c'est toujours un régal pour les yeux et les papilles. On y trouve des plats végétariens. J'y mange depuis mon retour de Djibouti, pays frontalier de l'Ethiopie d'où est originaire Yonas et son équipe. Ce sont de vraies cuisinières éthiopiennes qui préparent les plateaux. Si vous réservez en groupe vous pourrez accéder à la pièce spécialement décorée et aménagée au sous sol. La cuisine n'est pas grande et les salles non plus. Il y a de la place quand j'y vais, mais gare aux périodes estivales pendant lesquelles les touristes se pressent après avoir lu les commentaires et appréciations des sites culinaires.

 

Pour réserver suivre ce lien: Réservation.

 

Vous pouvez découvrir l'Ethiopie en parcourant le compte Instagram de Yonas.

 

godjo-logo.jpg

PLAT MIXED GODJO JPG.jpg

godjo-inside03.png

godjo-inside02.png

godjo-yonas02.PNG

quartier godjo.jpg

devanture godjo.jpg