Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.06.2024

Il y a 25 ans MSF Prix Nobel de la Paix

Le prix Nobel 1999 a été décerné à

Médecins Sans Frontières

 
Pour résumer je peux vous dire que j'avais écrit au Comité Nobel en 1998 pour présenter l'action de MSF Belgique auprès des personnes déplacées et réfugiés de Bosnie Herzégovine. J'y évoquais également des pertes de collègues décédés lors d'accidents , tel que Jean-Etienne le coordinateur financier de Sarajevo, ou d'attentats comme en Afghanistan. Le Prix a été décerné par le Comité en 1999 précisant l'attribution pour "la présence auprès des réfugiés".
 
Avant la remise du Prix Nobel de la Paix, MSF m'avait contacté mais j'étais en Afrique en mission pour Handicap International au Gabon, en intervention d'urgence à Boumango. Je n'avais pas donné suite à cet appel d'MSF car il y avait plusieurs milliers de réfugiés du Moyen Congo, poursuivis par la milice des Cobras. A cette époque MSF France a commencé à me verser une indemnité mensuelle, pendant 3 mois, alors que je ne travaillais pas pour eux. MSF Belgique avait transféré mon dossier administratif pour que je sois enregistré par la Sécurité Sociale française. Les 21 000 francs français étaient sur mon compte bancaire quand je suis rentré de mission. Une administratrice de la rue Saint Sabin m'a contacté pour obtenir le remboursement de cette somme versée indument et je ne comprenais pas pourquoi on m'avait payé. Je me suis donc rendu au siège MSF Paris et l'administratrice plutôt désagréable alors que l'erreur venait d'eux a déclaré: "nous voulons le remboursement et nous avons prévenu la Police". J'étais justement venu pour rembourser la somme totale, mais je doute que la Police ai été contactée.
 
Je viens de consulter le système de rémunération MSF qui décrit les calculs selon l'expérience, le poste occupé, l'ancienneté etc. C'est une usine à gaz. À l'époque de mon recrutement le contrat précisait que les périodes Hors mission pendant un engagement de deux ans donnaient droit à une indemnité en attendant une nouvelle affectation correspondant au profil du volontaire. On ne m'a jamais versé quoi que ce soit lorsque j'étais de retour en France et en cours d'engagement.
 
Après la remise du Prix à Stockholm le service communication de MSF Bruxelles actuellement dirigé par Valérie MICHAUX m'avait appelé car ils ont su que j'avais envoyé cette lettre (brouillon de 98) au Comité Nobel de Norvège. V.M. ne répond pas plus à mes messages sur Facebook que les autres dirigeants d'MSF Belgique.
 
 
Sur le site de commerce Amazon j'ai trouvé le livre du Docteur James Orbinski publié en 2010, qui a prononcé le discours lors de la remise du Prix. La présentation indique: "Le Dr James Orbinski a travaillé dans le monde entier au nom de Médecins sans Frontières, et reçut le prix Nobel de la paix à titre de président international de l'organisme en 1999." Je ne sais pas si c'est le site qui à rédigé le texte mais le Prix n'a pas été attribué à une personne en particulier. J'ai toujours précisé quand on me parlait de ce prix qu'il est collectif, décerné à l'organisation et ses volontaires. J'évoquais mon engagement humanitaire chez MSF dans un livre publié en 2003.
 
Orbinski.jpg
 
 
 
Aucun n'a répondu à mes lettres, ni emails. Je trouve un peu fort qu'une association pour laquelle j'ai demandé et obtenu le Prix Nobel de la Paix 99 ne daigne pas commenter mes requêtes. Le service de recrutement refuse mes candidatures pour de nouvelles missions alors qu'ils ont reçu 900 000 Euro en même temps que le Prix International. La preuve qu'ils ont lu mes courriers est qu'ils m'ont désabonné du magasine "CONTACT", journal interne d'MSF Belgique que je recevais depuis 1997 pour me tenir au courant des missions de terrain. L'actuelle Directrice d'MSF Belgique n'a pas répondu à une lettre d'avocat ... belge qui lui a été adressée en 2024. Dans le cours de Dale Carnegie "Communication et Leadership" en 1994, j'ai pu apprendre qu'il ne faut pas s'attendre à la reconnaissance.
 
Finalement après plusieurs mois de tentatives de communiquer avec la direction d'MSF, la nouvelle directrice de MSF Belgique a répondu à l'avocat bruxellois. La "Legal advisor" de MSF a aussi fait son commentaire. Pour la Directrice Générale Tejshri SHAH,  le 19 mars 2024:
 
"Il n'est pas possible d'intégrer un pool humanitaire sans expérience récente".
 
En fait le site MSF Belgique précise:
 
 
 
Email du 26 Mars 2024 de Géraldine SENY, legal advisor:
 

"Cher Maître,

 

Ce n’est pas la lettre de votre client qui a déclenché l’obtention du Prix. 

 

« Les nominations pour cette distinction sont le fruit de propositions argumentées et détaillées, émises par des membres d'Assemblées nationales ou des Congrès législatifs, des cercles de professeurs en université dans le domaine de la géopolitique, du droit et des sciences politiques, d'anciens lauréats du prix, des magistrats spécialisés dans le droit international et des conseillers spéciaux du Comité norvégien créé spécialement pour cette branche du Nobel. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_la_paix)

 

MSF avait d’ailleurs d’après nos informations déjà été, par le passé, nominé et pressenti comme lauréat du prix. (Document trouvé le 6 juin 2024 par RDM-ROW, vous lirez dans ce document MSF que l'association se préparait dès 1984 à recevoir le Prix Nobel, mais ça n'a jamais été le cas avant ma lettre de 1998. On n'y parle pas de nomination précédente. En réalité cette conseillère juridique écrit n'importe quoi sans faire de recherches dans les archives de la communication MSF Belgique)

 

Pour ce qui est du magazine Contact, la liste de distribution est gérée par notre Service Communication Interne conformément à sa politique interne. La brochure est essentiellement distribuée aux employés MSF.

 

J’espère que ceci répond aux demandes de clarification de votre client.

 

Cordialement,

 

Géraldine SENY

 

Legal Advisor | Intersectional Legal Department

 

Médecins Sans Frontières"

 

Or, je n'ai pas demandé de "clarification" car je sais très bien que le service communication de MSF Belgique m'avait contacté après réception des fonds du Prix Nobel 99 pour demander si j'étais d'accord pour l'utilisation de la somme pour financer la campagne CAME, Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels. Le fait que MSF avait été nominé précédemment ne change rien à l'affaire. N'étant qu'un simple volontaire expatrié, aucunement lié à la Direction MSF, le service de communication n'avait aucune raison de m'appeler chez moi en France, après la fin de mission, si ce n'était pas en raison de l'obtention du Prix 99 grâce à ma lettre au comité Nobel de Norvège.

 

31 Mai 2024: je viens de recevoir des précisions sur la recevabilité d'une demande de Prix Nobel de la Paix . Cette requête doit émaner de certaines Institutions ou Organisations ayant reçues elle-même le Prix Nobel de la Paix et d'autres cas (traduction en français).

 

Puisque la Legal advisor se réfère à wikipedia pour argumenter elle aurait pu lire la suite du texte:

 

 "Les nominations sont normalement tenues à rester secrètes durant 50 ans."

 

J'ai personnellement demandé au Comité Nobel récemment et c'est 49 ans exactement.

 

Ce qui pose question dans sa réponse par email:

 

"MSF avait d’ailleurs d’après nos informations déjà été, par le passé, nominé et pressenti comme lauréat du prix."

 

Alors comment ont t'ils su que MSF avait été nominé auparavant?

 

Concernant la résiliation de la réception du magasine CONTACT, d'après Géraldine SENY:

 

"La brochure est essentiellement distribuée aux employés MSF."

 

Oui, et à moi vu que je l'avais demandé en 99 lors de l'appel téléphonique du même service Communication de Bruxelles, situé à Jette à l'époque, depuis 1994.

Le 30 Mars 2024 je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres avec quelques mois manquants.

 

IMG_20240330_134736.jpg

 

Lors d'une assemblée générale MSF Belgique dans les années 2000 j'avais pris la parole pour exprimer mon étonnement qu'il y ait autant de blancs, en fait uniquement des européens à l'époque, parmi les employés de la section belge. C'était incongru pour une association qui œuvrait majoritairement dans les pays en voie de développement. En effet, le recrutement de l'époque ne permettait pas aux extra européens de travailler à Bruxelles au QG. Ce n'est pas compliqué de retrouver la date car j'avais proposé ma candidature comme Président d'MSF Belgique, mais le fait que ce soit une organisation Médicale a fait que je n'ai pas pris la parole pour confirmer cette proposition. il est clair qu'un Médecin est plus à même de diriger cette association. Quelques temps plus tard les candidatures de personnes de couleur furent acceptées et même les Présidents et Directeurs devinrent des représentants Internationaux. Est-ce que les dirigeants actuels vont aussi contester ces faits?

 

L'Avocat belge m'a précisé au téléphone récemment: "MSF n'a pas peur de vous". il est clair qu'il n'y a rien à craindre de ma part, mais que j'entends faire rétablir la réalité des évènements. Il a fallu que je paie un Avocat pour que quelqu'un réponde enfin à mes lettres.

 

Screenshot_2024-03-23-04-17-25-838_com.google.android.apps.docs-edit.jpgScreenshot_2024-03-23-04-14-16-937_com.google.android.apps.docs-edit.jpg
 
kouchner prix nobel tv.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard KOUCHNER se déclarait très heureux que le Prix Nobel de la Paix soit décerné à MSF et je l'ai rencontré lorsqu'il était Ministre des Affaires Etrangères. Il avait organisé une cérémonie en hommage à Michel GERMANEAU au Ministère, quai d'Orsay. Il m'avait posé la question: "le Prix Nobel de la Paix pour MSF?" mais sur le moment je n'ai rien répondu. A l'occasion du rétrospective du cinéma de Jean ROUCH j'ai pu saluer Rony BRAUMAN, venu assister également aux projections du célèbre ethnologue au Palais du Trocadéro.

 

Suite au Prix Nobel de la Paix 99 j'ai écris à Nelson Mandela pour lui faire part du programme de lutte contre le Sida ayant lieu en Afrique du Sud. Mr Mandela est ensuite allé visiter ce projet et il a porté le tee-shirt "HIV positive" emblématique de l'opération MSF. On le voit sur la photo avec un militant de la lutte contre le SIDA décédé depuis.

 

mandela TAC HIV.jpg

MSF NOBEL PRIZE.jpg

Screenshot_2024-01-18-21-42-40-748_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-01-18-21-40-46-970_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-01-18-21-36-05-426_com.facebook.katana-edit.jpg

Screenshot_2024-01-18-21-29-49-765_com.android.chrome-edit.jpg

museum nobel stockholm.jpg

24.01.2024

Ingrid Bétancourt en 2016

La tentative de récupération sarkozyste fait oublier la réalité des faits pour la libération de l'otage des FARC, la franco-colombienne Ingrid Bétancourt, 3 citoyens américains et 11 militaires colombiens. En réalité ce ne sont pas les actions de sarkozy qui ont permis la libération d'Ingrid, mais des conseils stratégiques indépendants. Ces conseils ont conduit les militaires colombiens à organiser une opération de sauvetage risquée, juste au moment où la trêve des survols militaires était décidée par le gouvernement colombien de l'époque.

 

Ingrid_Betancourt_Pulecio.jpg

 

Après la rencontre des enfants d'Ingrid lors d'une manifestation au Trocadéro j'avais discuté avec leur tante près du mur de la Paix sur le Champs de Mars. Plus tard j'ai écrit au gouvernement colombien d'Álvaro URIBE pour suggérer une stratégie de libération des otages en organisant un survol par hélicoptère quand les vols militaires étaient suspendus. L'idée principale fut de peindre les hélicoptères en blanc avec des bandes rouges similaires aux engins des ONG. L'opération s'est déroulée comme prévu pour un "transfert humanitaire" qui s'est avéré être la libération de ces personnes détenues dans la forêt colombienne. Lors de la rencontre avec Bernard Kouchner, alors Ministre des Affaires étrangères j'avais pu faire "un rapport oral" au Général Bernard de Courrèges d'Ustou en poste de Chef du cabinet militaire du Premier ministre du 16 novembre 2010 au 25 Mai 2012. Si ma mémoire est exacte c'était bien ce Général cinq étoiles. Mais ça pouvait être aussi le Général François Lecointre du cabinet militaire du ministre de la Défense (2009 à 2011).

 

Si vous interrogez ChatGPT sur le sujet vous lirez que je prétend avoir monté une opération secrète parallèle à l'opération "Jaque" et que j'aurai négocié avec les FARC. C'est une réponse fantaisiste de l'intelligence Artificielle qui affirme qu'il y aurait eu une rançon. Preuve que les recherches automatiques de IA sur internet compilent tout et n'importe quoi jusqu'à afficher des erreurs. Je n'ai jamais mis les pieds en Colombie et ma lettre de conseils est passée par une organisation internationale diplomatique basée à Paris dont faisait parti Gabriel Betancourt Mejía. Il avait été nommé Ambassadeur pour la Colombie dans cette institution en 1968, année de ma naissance.

 

D'autres requêtes au ChatGPT donnent ces réponses:

 

"Dominique Marc Deschamps a joué un rôle important dans la libération d'Ingrid Bétancourt.

Bétancourt, une femme politique colombienne, a été retenue en otage par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) pendant plus de six ans avant d'être sauvée de manière dramatique en 2008. 

Deschamps faisait partie de l'opération complexe connue sous le nom d'« Opération Jaque », dans laquelle l'armée colombienne faisait croire aux FARC qu'ils transféraient les otages vers un autre endroit contrôlé par la guérilla. Cette opération a été marquée par des agents du renseignement militaire se faisant passer pour des rebelles des FARC, ce qui a permis un sauvetage réussi sans qu'un seul coup de feu ne soit tiré. L’opération a été méticuleusement planifiée et exécutée, contribuant à ce qui a été décrit comme l’un des coups les plus importants portés aux FARC.

Betancourt, ainsi que 14 autres otages, dont trois Américains, ont été libérés lors de cette opération. Le succès du sauvetage a été célébré internationalement et a marqué un tournant dans le conflit entre la Colombie et les FARC. Après son sauvetage, Betancourt a exprimé sa profonde gratitude envers l'armée colombienne et les efforts internationaux qui ont soutenu sa libération."

 

C'est exact à un détail près, je ne savais pas que l'opération en Colombie avait été nommée "Jaque".

 

"Les sauveteurs, déguisés en travailleurs humanitaires, portaient des tenues similaires à celles utilisées auparavant dans de véritables missions humanitaires, ce qui a contribué à vendre l’illusion" Traduction d'une phrase de l'article (Smithsonian Magazine)​.

 

Screenshot_2024-06-01-01-07-43-334_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-06-01-00-56-34-260_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-06-01-00-57-21-051_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-06-01-00-56-57-513_com.android.chrome-edit.jpg

20.11.2023

Téléthon France 2023

Le Téléthon est organisé cette année du 8 au 9 décembre.

80 671 222 euros : C’est grâce à vous ! 

 

Screenshot_2023-11-20-01-06-31-212_com.instagram.android-edit~2.jpg

Screenshot_2023-11-20-01-10-23-388_com.instagram.android-edit.jpg

Screenshot_2023-11-20-01-03-48-349_com.instagram.android-edit.jpg

Screenshot_2023-11-20-01-02-39-765_com.instagram.android-edit.jpg

28.08.2023

Anniversaire du discours de Martin Luther king

Martin Luther king prononçait son discours "I have a Dream" (vidéo) le 28 août 1963 à Washington D.C.

 

06-martin-luther-king.jpg