Le rapport ADEME 2 roues et la FFMC (14.06.2024)
Petite réflexion sur la raison cachée des contrôles techniques,
tous confondus:
Celle qu'on nous présente depuis longtemps c'est la lutte contre la pollution. MAIS, si on calcule bien les conséquences des interdictions de certains véhicules à moteur thermique, on s'aperçoit que l'impossibilité de circuler oblige à acheter des modèles récents, plus coûteux, donc générateurs de taxes. Achats, certificats d'immatriculation, assurances sont des sommes considérables au total.
Le Ministre de la transition écologique est l'ancien Maire d'Angers, noté à l'heure actuelle "Adjoint" sur une page et "Maire" sur une autre., membre de l'association La République des Maires. Cette association nommée RdM ne produit des rapports que depuis 2019. Ils ont donc copié RDM-ROW (RdM-RoW) Reporter du Monde - Reporter of World, en indiquant une lettre minuscule au lieu des grands caractères. Ils prétendent interdire les liens hypertextes vers leur site associatif, lisez bien leurs Mentions légales. :-D
De plus, les constructeurs des véhicules paient des tests d'homologation qui je vous le rappelle, sont "sans limite de durée". C'est le Ministère de l'intérieur qui me l'a précisé au sujet des plaques minéralogiques. L'UTAC est financée pour effectuer les tests de conformité, alors pourquoi nous faire payer à nouveau ce qui est validé et a demandé des semaines d'essais ayant produit des rapports d'experts?
L'obligation de passer les contrôles techniques est imposée par Décret, un Arrêté (de même dates!) comme pour les éthylotests et gilets de sécurité qui ont rapportés au moins 89 millions d'Euro en un an. RDM-ROW.
**************************************************************
Dans une vidéo très bien commentée, Eric PHILIPPE, sur la chaîne REEKO Unchained explique les résultats principaux des essais et analyses réalisés par L'ADEME en conditions réelles. Eh oui les conditions de circulation sont différentes des tests sur bancs que l'on avait auparavant. Je poste les photos des citations du rapport et vous indique le lien vers cette fameuse vidéo. Photos extraites de la vidéo en bas de page.
Le premier centre de contrôle technique moto sera à Dijon.
Ayant constaté moi-même les conditions réelles de contrôles techniques deux roues, et suite à différents témoignages, j'ai décidé de communiquer mes observations au Clamartois Gabriel ATTAL Premier Ministre. Je ferais de même avec le prochain vu que l'Assemblée nationale a été dissoute et que le gouvernement va changer (Michel Barnier). Notaire bene: vous n'êtes pas obligés de montrer le rapport de contrôle technique aux forces de l'ordre car il est confidentiel. Ils peuvent vérifier qu'il est effectué grâce une application internet dédiée.
Réunion plénière de la FFMC 4 juillet à Montreuil.
Manifestation du 21 Septembre 2024 confirmée: FFMC Paris .
Autre mobilisation le 20 octobre 2024.
Carte des zones "Inter-filles".
Lettre requête à propos des contrôles techniques deux roues
Lettre requête contrôle technique deux roues Barnier
Envoyées à: (Recommandé). Suivi en cours.
FFMC Paris, 8 rue J.J. Rousseau, 93100, Montreuil.
Hôtel Matignon, 57 rue de Varenne, 75700, Paris.
Il semble que la Poste française ne soit pas capable de comprendre que Premier Ministre, Hotel Matignon est une adresse relativement connue. Le courrier est "égaré" depuis 3 mois.
Une nouveauté sur la sécurité routière: Elisabeth BORNE a démissionné le 8 janvier 2024 mais est indiquée "Première Ministre" le 5 septembre 2024.
Et aussi en téléchargement:
PDF Directive 97/24/CE-2006/120/CE Document homologations.
Intervention sur CNEWS de Jean Marc Belotti avenue Foch.
Complet, non coupé sur ma vidéo.
Jean Marc explique, entre autre, que le volte-face du contrôle technique moto est dû à une lutte politique entre Emmanuel MACRON et le conseil constitutionnel. Ce dernier n'a pas apprécié que le Président décide seul de ne pas appliquer cette mesure européenne. Pour ce reportage CNEWS a "envoyé au front" Marie-Victoire Dieudonné, jeune journaliste pigiste en fin formation au CFPJ et un caméraman interviewer dont l'identité restera un mystère .
Mon reportage du 22 avril: Parlons peu parlons bien, pour le contrôle collection, donc moto de plus de 30 ans. Tout en visuel et pas de pollution pour les modèles avant 2000. Freins vérifiés à l'allure piéton ainsi que les contacts qui allument le feu arrière. Numéros de cadre seuls importants, pas la plaque constructeur qui n'est pas présente sur toutes les motos. Dans le cas où le numéro du cadre ne correspond pas au numéro de la carte d'immatriculation il vous sera demandé de faire refrapper ce numéro conformément au document (ou pas si la plaque a le bon numéro elle). Dans mon cas le contrôleur s'est trompé à la lecture du numéro à cause d'un D ressemblant à un 0. Il faut repasser un CT complet pour rectifier le PV de contrôle. Si la fourche comporte des caches fourreaux, l'avant ne sera pas soulevé comme l'arrière pour test des roulements de roues. La visite sera valable 5 ans. Pour les machines très lourdes comme Harley Davidson il n'y aura pas de soulèvement à cause du risque de chute. Le sonomètre fera son apparition en 2025. Il n'y a pas de test pollution pour les 2 temps, ni bruit pour les modèles 4 temps d'avant 2000, sinon ça salirait les outils de mesure à cause de la présence du pourcentage nécessaire à la lubrification. On s'attend à un durcissement progressif des points de contrôle comme ça été le cas pour les autres véhicules. Je précise que chaque centre de contrôle gère ses activités, donc il est possible que les conditions soient différentes dans celui que vous fréquentez.
Concernant les plaques d'immatriculation je répète que mon article du 11/12/2017 est toujours d'actualité (De même le premier du 3/07) et vous pouvez imprimer la lettre du Ministère de l'Intérieur de 2017 qui précise que le numéro TPPR inscrit ou gravé atteste de la validité de la plaque car elle a été homologuée, sans date d'expiration. Si vous avez été verbalisé ou que vous rencontrez un problème lors d'un contrôle vous ferez face à quelqu'un qui n'est pas au courant de cette subtilité car personne ne s'est renseigné en 2017 sur la validité des plaques moto, pas même les avocats, Juges, gendarmes et policiers, encore moins les journalistes télé et radio qui on répété inlassablement que les plaques devaient être changées sur tout les deux roues.
Au sujet des ZFE j'ai reçu ce courrier du Ministère. La Maire d'une commune du Val de Marne m'a adressé ce message: ... "De ce fait et conformément à la réglementation en vigueur, une zone de circulation restreinte (zone à faibles émissions – ZFE) a été créée le 1er septembre 2021 à Maisons-Alfort par arrêté n°21.08.22 dont vous trouverez ci-joint une copie. Cet arrêté précise notamment dans son article 4 que l’interdiction de circuler ne s’applique pas aux véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection ». Par conséquent, je vous informe que la dérogation demandée est sans objet et vous pouvez donc circuler avec votre moto."
Confirmation par le Maire de Neuilly Plaisance qui me renvoie vers "Le Grand Paris". J'avais reçu cette lettre sur la signalisation en 2018.
Exception à Montpellier pour la circulation des 2 roues en ZFE: la FFMC 34, locale, a réussi la négociation.
A savoir: la seule zone de sanction est Paris intra-muros. Il n'y a pas de verbalisation en ZFE hors capitale. Ceci pour préserver l'air des parisiens.
Manifestation anti contrôles techniques 2 roues FFMC, une heure avant le départ. Le cortège démarrant vers 15h10 s'est dirigé vers le périphérique pour ressortir Porte d'Asnières. Il a fallu 25 minutes pour faire descendre les 12 000 motos (selon mon estimation). C'est le plus grand rassemblement organisé par la FFMC à ce jour, sans compter les nombreux évènements en province.
Vous pouvez visiter le site FFMC 75, sur lequel l'administrateur a quelques problèmes avec les noms.
Rapport DEKRA 2010 Motocycles annoté par RDM-ROW. Le plus inquiétant avec le rapport DEKRA c'est qu'ils ne savent pas indiquer un lien de téléchargement valide sur leur site pour un fichier PDF alors que l'entreprise est censée contrôler des véhicules bourrés d'électronique.
Si l'ABS est bien une innovation de sécurité, dès les premiers essais de ce système, les motards des années 80-90 ( BMW 1988 ) ont compris qu'utiliser ce dispositif comportait un inconvénient: une fois que l'on est habitué à cette assistance au freinage on ne sait plus conduire une moto sans ABS avant une petite adaptation. Il n'y a plus besoin de savoir doser et répartir le freinage entre le frein avant et arrière manuellement quand on circule avec une moto équipée du Système Anti Blocage des roues. Toute innovation technologique comporte des inconvénients.
Concernant les Flashs Radars pour la vitesse: Maître De Caumont, avocat spécialisé dans la circulation routière (Photo au dessus) a développé une application pour la rédaction automatique de contestation.
Images tirées de la vidéo.