Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.06.2024

Il y a 25 ans MSF Prix Nobel de la Paix

Le prix Nobel 1999 a été décerné à

Médecins Sans Frontières

 
Pour résumer je peux vous dire que j'avais écrit au Comité Nobel en 1998 pour présenter l'action de MSF Belgique auprès des personnes déplacées et réfugiés de Bosnie Herzégovine. J'y évoquais également des pertes de collègues décédés lors d'accidents , tel que Jean-Etienne le coordinateur financier de Sarajevo, ou d'attentats comme en Afghanistan. Le Prix a été décerné par le Comité en 1999 précisant l'attribution pour "la présence auprès des réfugiés".
 
Avant la remise du Prix Nobel de la Paix, MSF m'avait contacté mais j'étais en Afrique en mission pour Handicap International au Gabon, en intervention d'urgence à Boumango. Je n'avais pas donné suite à cet appel d'MSF car il y avait plusieurs milliers de réfugiés du Moyen Congo, poursuivis par la milice des Cobras. A cette époque MSF France a commencé à me verser une indemnité mensuelle, pendant 3 mois, alors que je ne travaillais pas pour eux. MSF Belgique avait transféré mon dossier administratif pour que je sois enregistré par la Sécurité Sociale française. Les 21 000 francs français étaient sur mon compte bancaire quand je suis rentré de mission. Une administratrice de la rue Saint Sabin m'a contacté pour obtenir le remboursement de cette somme versée indument et je ne comprenais pas pourquoi on m'avait payé. Je me suis donc rendu au siège MSF Paris et l'administratrice plutôt désagréable alors que l'erreur venait d'eux a déclaré: "nous voulons le remboursement et nous avons prévenu la Police". J'étais justement venu pour rembourser la somme totale, mais je doute que la Police ai été contactée. (Plainte abusive)
 
Je viens de consulter le système de rémunération MSF qui décrit les calculs selon l'expérience, le poste occupé, l'ancienneté etc. C'est une usine à gaz. À l'époque de mon recrutement le contrat précisait que les périodes Hors mission pendant un engagement de deux ans donnaient droit à une indemnité en attendant une nouvelle affectation correspondant au profil du volontaire. On ne m'a jamais versé quoi que ce soit lorsque j'étais de retour en France et en cours d'engagement.
 
Après la remise du Prix à Stockholm le service communication de MSF Bruxelles actuellement dirigé par Valérie MICHAUX m'avait appelé car ils ont su que j'avais envoyé cette lettre (brouillon de 98) au Comité Nobel de Norvège. V.M. ne répond pas plus à mes messages sur Facebook que les autres dirigeants d'MSF Belgique.
 
 
Sur le site de commerce Amazon j'ai trouvé le livre du Docteur James Orbinski publié en 2010, qui a prononcé le discours lors de la remise du Prix. La présentation indique: "Le Dr James Orbinski a travaillé dans le monde entier au nom de Médecins sans Frontières, et reçut le prix Nobel de la paix à titre de président international de l'organisme en 1999." Je ne sais pas si c'est le site qui à rédigé le texte mais le Prix n'a pas été attribué à une personne en particulier. J'ai toujours précisé quand on me parlait de ce prix qu'il est collectif, décerné à l'organisation et ses volontaires. J'évoquais mon engagement humanitaire chez MSF et avant dans un livre publié en 2001.
 
Orbinski.jpg
 
 
 
Aucun n'a répondu à mes lettres, ni emails. Je trouve un peu fort qu'une association pour laquelle j'ai demandé et obtenu le Prix Nobel de la Paix 99 ne daigne pas commenter mes requêtes. Le service de recrutement refuse mes candidatures pour de nouvelles missions alors qu'ils ont reçu 900 000 Euro en même temps que le Prix International. La preuve qu'ils ont lu mes courriers est qu'ils m'ont désabonné du magasine "CONTACT", journal interne d'MSF Belgique que je recevais depuis 1997 pour me tenir au courant des missions de terrain. L'actuelle Directrice d'MSF Belgique n'a pas répondu à une lettre d'avocat ... belge qui lui a été adressée en 2024. Dans le cours de Dale Carnegie "Communication et Leadership" en 1994, j'ai pu apprendre qu'il ne faut pas s'attendre à la reconnaissance.
 
Finalement après plusieurs mois de tentatives de communiquer avec la direction d'MSF, la nouvelle directrice de MSF Belgique a répondu à l'avocat bruxellois. La "Legal advisor" de MSF a aussi fait son commentaire. Pour la Directrice Générale Tejshri SHAH,  le 19 mars 2024:
 
"Il n'est pas possible d'intégrer un pool humanitaire sans expérience récente".
 
En fait le site MSF Belgique précise:
 
 
 
Email du 26 Mars 2024 de Géraldine SENY, legal advisor:
 

"Cher Maître,

 

Ce n’est pas la lettre de votre client qui a déclenché l’obtention du Prix. 

 

« Les nominations pour cette distinction sont le fruit de propositions argumentées et détaillées, émises par des membres d'Assemblées nationales ou des Congrès législatifs, des cercles de professeurs en université dans le domaine de la géopolitique, du droit et des sciences politiques, d'anciens lauréats du prix, des magistrats spécialisés dans le droit international et des conseillers spéciaux du Comité norvégien créé spécialement pour cette branche du Nobel. »

 

MSF avait d’ailleurs d’après nos informations déjà été, par le passé, nominé et pressenti comme lauréat du prix. (Document trouvé le 6 juin 2024 par RDM-ROW, vous lirez dans ce document MSF que l'association se préparait dès 1984 à recevoir le Prix Nobel, mais ça n'a jamais été le cas avant ma lettre de 1998. On n'y parle pas de nomination précédente. En réalité cette conseillère juridique écrit n'importe quoi sans faire de recherches dans les archives de la communication MSF Belgique)

 

Pour ce qui est du magazine Contact, la liste de distribution est gérée par notre Service Communication Interne conformément à sa politique interne. La brochure est essentiellement distribuée aux employés MSF.

 

J’espère que ceci répond aux demandes de clarification de votre client.

 

Cordialement,

 

Géraldine SENY

 

Legal Advisor | Intersectional Legal Department

 

Médecins Sans Frontières"

 

Or, je n'ai pas demandé de "clarification" car je sais très bien que le service communication de MSF Belgique m'avait contacté après réception des fonds du Prix Nobel 99 pour demander si j'étais d'accord pour l'utilisation de la somme pour financer la campagne CAME, Campagne d'Accès aux Médicaments Essentiels. Le fait que MSF avait été nominé précédemment ne change rien à l'affaire. N'étant qu'un simple volontaire expatrié, aucunement lié à la Direction MSF, le service de communication n'avait aucune raison de m'appeler chez moi en France, après la fin de mission, si ce n'était pas en raison de l'obtention du Prix 99 grâce à ma lettre au comité Nobel de Norvège.

 

31 Mai 2024: je viens de recevoir des précisions sur la recevabilité d'une demande de Prix Nobel de la Paix . Cette requête doit émaner de certaines Institutions ou Organisations ayant reçues elle-même le Prix Nobel de la Paix et d'autres cas (traduction en français).

 

Puisque la Legal advisor se réfère au web pour argumenter elle aurait pu lire la suite du texte:

 

 "Les nominations sont normalement tenues à rester secrètes durant 50 ans."

 

J'ai personnellement demandé au Comité Nobel récemment et c'est 49 ans exactement.

 

Ce qui pose question dans sa réponse par email:

 

"MSF avait d’ailleurs d’après nos informations déjà été, par le passé, nominé et pressenti comme lauréat du prix."

 

Alors comment ont t'ils su que MSF avait été nominé auparavant?

 

Concernant la résiliation de la réception du magasine CONTACT, d'après Géraldine SENY:

 

"La brochure est essentiellement distribuée aux employés MSF."

 

Oui, et à moi vu que je l'avais demandé en 99 lors de l'appel téléphonique du même service Communication de Bruxelles, situé à Jette à l'époque, depuis 1994.

Le 30 Mars 2024 je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres avec quelques mois manquants.

 

InCollage_20240806_134706071 (1).jpg

 

Lors d'une assemblée générale MSF Belgique dans les années 2000 j'avais pris la parole pour exprimer mon étonnement qu'il y ait autant de blancs, en fait uniquement des européens à l'époque, parmi les employés de la section belge. C'était incongru pour une association qui œuvrait majoritairement dans les pays en voie de développement. En effet, le recrutement de l'époque ne permettait pas aux extra européens de travailler à Bruxelles au QG. Ce n'est pas compliqué de retrouver la date car j'avais proposé ma candidature comme Président d'MSF Belgique, mais le fait que ce soit une organisation Médicale a fait que je n'ai pas pris la parole pour confirmer cette proposition. il est clair qu'un Médecin est plus à même de diriger cette association. Quelques temps plus tard les candidatures de personnes de couleur furent acceptées et même les Présidents et Directeurs devinrent des représentants Internationaux. Est-ce que les dirigeants actuels vont aussi contester ces faits?

 

L'Avocat belge m'a précisé au téléphone récemment: "MSF n'a pas peur de vous". il est clair qu'il n'y a rien à craindre de ma part, mais que j'entends faire rétablir la réalité des évènements. Il a fallu que je paie un Avocat pour que quelqu'un réponde enfin à mes lettres.

 

Screenshot_2024-03-23-04-17-25-838_com.google.android.apps.docs-edit.jpgScreenshot_2024-03-23-04-14-16-937_com.google.android.apps.docs-edit.jpg
 
kouchner prix nobel tv.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard KOUCHNER se déclarait très heureux que le Prix Nobel de la Paix soit décerné à MSF et je l'ai rencontré lorsqu'il était Ministre des Affaires Etrangères. Il avait organisé une cérémonie en hommage à Michel GERMANEAU au Ministère, quai d'Orsay. Il m'avait posé la question: "le Prix Nobel de la Paix pour MSF?" mais sur le moment je n'ai rien répondu. A l'occasion du rétrospective du cinéma de Jean ROUCH j'ai pu saluer Rony BRAUMAN, venu assister également aux projections du célèbre ethnologue au Palais du Trocadéro.

 

Suite au Prix Nobel de la Paix 99 j'ai écris à Nelson Mandela pour lui faire part du programme de lutte contre le Sida ayant lieu en Afrique du Sud. Mr Mandela est ensuite allé visiter ce projet et il a porté le tee-shirt "HIV positive" emblématique de l'opération MSF. On le voit sur la photo avec un militant de la lutte contre le SIDA décédé depuis.

 

mandela TAC HIV.jpg

MSF NOBEL PRIZE.jpg

Screenshot_2024-01-18-21-42-40-748_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-01-18-21-40-46-970_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-01-18-21-36-05-426_com.facebook.katana-edit.jpg

Screenshot_2024-01-18-21-29-49-765_com.android.chrome-edit.jpg

museum nobel stockholm.jpg

14.05.2024

Laurie Cholewa ou les mythos en direct

Parmi les animateurs télé on sait que les vedettes qui prennent le melon sont légion. Il y a une animatrice qui m'a particulièrement surprise: Laurie CHOLEWA. Son début de carrière me semblait prometteur et j'avais adressé UN message lors d'une émission qu'elle présentait. Je commentais simplement que j'aimais son style de présentation et lui souhaitait bonne chance pour la suite.

 

Quelques jours plus tard je reçu une convocation de la Police pour harcèlement ... envers Laurie Cholewa! Je ne l'avais jamais vue en personne. J'ai expliqué que j'avais envoyé UN message d'encouragement (probablement sur Facebook car je n'étais pas sur Insta ni LinkedIn à l'époque). La plainte est évidemment restée sans suite vu le vide du contenu. Ayant contacté le parquet judiciaire pour comprendre cette procédure j'ai eu pour réponse: "La plainte n'a pas été enregistrée" (par le commissariat). C'est à dire que ce procès verbal était une feuille volante sur un bureau et qu'elle a certainement fini à la poubelle. Le policier qui m'avait reçu a dit que le message n'était pas joint à la plainte.

 

Contactée récemment par Facebook, elle n'a pas répondu à ma demande d'explication pour cette plainte abusive.

 

Si j'en crois les articles du Parisien, de Pure People, Mylène Farmer.net et Toute la télé la fameuse émission était en plus bidonnée car les prestations dites "En direct" avaient été enregistrées la veille.

Mensonges et bidonnages, bienvenue dans le Show Biz.

 

Screenshot_2024-05-14-08-18-48-788_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-05-14-08-04-39-229_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-05-14-08-45-16-129_com.android.chrome-edit.jpg

(Ce n'est pas une publicité mais le lien vers un article du journal)

 

Je peux prendre à témoin Anne-Sophie Lapix et Daphné Bürki, rencontrées aux Studios de Boulogne-Billancourt avant qu'ils ne soient achetés par  CANAL PLUS  .

 

La première enregistrait son émission entre 2008 et 2013, Dimanche plus, et la seconde sortait d'un plateau de quotidienne en direct. J'ai expliqué à A-S L que j'aimais son émission pour les informations diffusées et la nouvelle présentation. Quant à D B je lui ai parlé de sa grand-mère polonaise dont j'avais retrouvé la trace alors qu'elle ne savait pas elle-même où elle se trouvait. Elles se sont montrées très sympathiques et tout à fait abordables, je veux dire, accessibles ☺️.

J'ai bien bien aimé parler avec "la petite" (1,68) comme avec "la grande" (1,82) et aucune n'a semblé agacée de ma présence.

J'avais fait la bonne vanne à Daphné: "Vous n'êtes pas Burki ... nabée?".

Et j'ai demandé à Anne-Sophie: On vous fait souvent la blague: "Lapix qui chante?"

"Oui" m'avait t'elle répondu (légèrement désabusée), "et depuis longtemps". :-)

Je ne les ai pas contactées par la suite.

05.05.2024

Il était une fois les Condé (sans S)

Si vous habitez Saint-Maur des fossés, Maisons-Alfort, Champigny-sur-Marne ou Joinville-le-Pont, dans le Val de Marne, vous pourrez étonner les policiers en racontant cette histoire.

 

Les Abbés de Saint-Maur s'occupaient de la Paroisse du même nom bien avant la présence du Grand Condé au Château du vieux quartier de la dite ville. L'Histoire est très bien écrite sur les sites. Ce qui n'est pas écrit est le fait que la famille Condé faisait la Police à cheval autour de son Domaine. Lorsque les villageois apercevaient la troupe ils disaient "Voilà les Condé" ce qui a donné l'expression bien connue à l'heure actuelle et considérée comme une insulte par la Police. En réalité c'était plutôt un signal que "la famille régnante" approchait. Ils auraient pu dire aussi: "Voilà les Bourbon", la famille s'appelant Bourbon-Condé .

 

Dans l'Armée française certains groupes comme les fusiliers-commando de l'Air sont surnommés "Coy" ou "Coyotes" et ils en sont plutôt fiers. Personne ne s'est jamais plaint de ça.

 

Le dernier Prince de Condé, Louis d'Orléans est mort en 1866, ce n'est pas si loin, seulement 158 ans.

 

En 1887 ma famille s'installait à Saint-Maur des fossés en provenance de Normandie, le château de Roumare. On voit mon aïeul s'occupant du jardin sur la photo avec sa fille assise devant la brouette. C'est bien la même photo intitulée "Le jardinier du château" que l'on trouve dédicacée sur ce site de vente.

 

chateau roumare.jpg

Chateau_de_st_maur_coté_jardin.jpg

Louis,_Grand_Condé.PNG

Il y a un autre château de Condé en France.

chateau aisne.jpg

Publié dans Culture, Public life |  Facebook |  Imprimer | | |

02.05.2024

Moteur phénoménal sur ROCKET 3 Triumph

La description et les photos sont fidèles à la réalité. Le poids annoncé est peut-être rebutant mais c'est quand même 17 kg de moins qu'un Fat Boy Harley. Le réservoir de 17 litres est imposant et peut-être un peu juste pour les grands parcours. Le tableau de bord de petite taille affiche de nombreuses informations, la plupart de la même couleur. Il faut se familiariser avec cet affichage aux multiples fonctions. Les menus défilent de coté ou de bas en haut ce qui est déroutant pendant les premières minutes. Il y a un régulateur et trois modes de conduite qui modifient la réponse du moulin de près d'un mètre de long. Il y a bien un alternateur évidemment, mais il est invisible. Trois huiles différentes sont requise lors de la vidange car boîte, pont et moteur sont séparés. C'est un avantage pour le choix d'huiles performantes. La selle couvre la batterie et un espace de rangement pour ... rien comme c'est souvent le cas pour les motos modernes. En effet les nombreux boîtiers d'assistance électronique occupent le terrain. Entre l'ABS, l'antipatinage, l'anti drible, le régulateur de vitesse, la pression des pneus, l'alarme (en option pour ces deux derniers) il faut de bonnes connaissances pour les vérifications d'usage ou en cas de défaillance. Le pneu 240 à l'arrière est similaire à celui du Fat Boy. Certains vont monter un pneu de 260 mm mais je ne vois pas l'intérêt. De toute façon les modèles de ce gabarit ne sont pas conçus pour des prises d'angle importantes. Les reposes pieds touchent rapidement et s'amuser à balancer ces motos d'un virage à l'autre est plutôt contre-nature. En revanche Fat Boy et Rocket 3 vous ferons plaisir sur des trajets routiers car la réponse du moteur est franche à tout les régimes. Les 180 chevaux vapeurs de la Rocket 3 auront tout loisir de s'exprimer dès qu'une ligne droite se pointe ou qu'il faut dépasser rapidement un autre véhicule. Le passage des rapports est particulièrement souple sur la Triumph qui ne semble pas souffrir du volume et poids des pièces qui la compose. Le colossal moteur de trois cylindres et 2,5 litres est une belle pièce industrielle qui présage une longévité exemplaire. Le mono bras arrière n'a rien de spécial sinon que sa taille parait fine pour transmettre la puissance. La fourche bien taillée comporte des réglages indépendants et la selection électronique joue uniquement sur l'amortisseur arrière. La masse principale étant située très bas on ne sens pas vraiment l'imposante machine même en ville. Aucun risque de déséquilibre à l'arrêt comme à faible vitesse. Seule la béquille latérale est disponible car il n'y a pas de place pour une centrale. De toute façon il n'y a pas de chaîne à graisser donc ce ne serais pas utile. Un détail amusant est la création de repose-pieds escamotables qui sont invisibles une fois repliés. Ils sont noirs ou alu en fonction du coloris de la machine. J'ai vraiment eu une bonne impression de cette machine qui me semblait plus large et longue sur photo. La clientèle de niche reste discrète et l'on voit rarement ces motos sur la route. Plutôt qu'un usage quotidien il semble que les acheteurs soient des motards loisir profitant des weekends et vacances pour sortir l'engin. Pour le prix il est sûr que ce sont des amateurs de belles machines même si c'est comparable au coût d'une Harley moderne. L'exception de ce gros cube, vraiment très gros, fait que c'est une mécanique conçue pour durer. Le dernier point: saute vent anecdotique, mais vous êtes à bord d'un roadster ...

 

La Rocket 3 GT m'a été prêtée par la concession GB Motors de Bonneuil où j'ai reçu un excellent accueil par Célia, responsable de site et plusieurs collègues qui m'ont très bien renseigné.

 

tableau Rocket.jpg

Fourche droite.jpg



Moto à droite.jpg

Moteur droite.jpg

Roue arrière droite.jpg

Machine gauche.jpg

Avant Rocket 3.jpg

 

 

Publié dans Loisirs, Moto, Sport |  Facebook |  Imprimer | | |