Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.06.2024

Coluche et les restos du cœur.

Bien connu pour ses sketches décapants, Coluche s'est aussi illustré dans le cinéma et la Politique.

 

On sait très bien ce qu'il s'est passé après la campagne médiatique qu'il a mené tambour battant dans les médias de l'époque. J'étais fan de l'humoriste dès mes premières années et j'écoutais les 33 tours sur la chaîne hi-fi de mes parents. Âgé d'environ 10 ans au moment du spectacle au Théâtre du gymnase j'ai tellement aimé le voir sur scène que j'ai fini par déclamer un des sketchs à voix haute. Il s'est arrêté de parler pour regarder dans ma direction, ce qui m'a fait éclater de rire. Il dénonçait également les violences policières mais je n'étais pas concerné dans mon quartier.

 

Screenshot_2024-06-22-16-35-19-790_com.facebook.katana-edit.jpg

COLUCHE TEXTE.jpg

 

Il y a quelques années une journaliste m'a appelé pour demander un témoignage de la rencontre après le spectacle. Je lui avait serré la main en disant que je connaissais tout ses textes, même "le CRS arabe" et les "Interdits". Comme j'avais vu de nombreux mendiants dans les rues de Paris j'ai dit à Coluche: "Je connais tout tes sketchs par cœur" et "Il y des gens qui n'ont pas à manger et vivent dans la rue. Personne ne fait rien. Toi je suis sûr que tu peux faire quelque chose". C'était en 1978 environ puisque le spectacle du gymnase avait démarré à cette époque.

 

Coluche s'était exprimé au sujet des journalistes dans une émission télévisée. Il y a eu également une émission après les élections.

 

Il était sûrement très occupé par sa carrière, ou attendait d'être assez influent et n'a lancé cette idée qu'en Septembre 1985:

 

Coluche crée les Restos du Coeur

« J'ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour »

Screenshot_2024-06-22-17-03-42-301_com.android.chrome-edit.jpg

 

Les commentaires sont fermés.