14.06.2024
Le rapport ADEME 2 roues et la FFMC
Petite réflexion sur la raison cachée des contrôles techniques,
tous confondus:
Celle qu'on nous présente depuis longtemps c'est la lutte contre la pollution. MAIS, si on calcule bien les conséquences des interdictions de certains véhicules à moteur thermique, on s'aperçoit que l'impossibilité de circuler oblige à acheter des modèles récents, plus coûteux, donc générateurs de taxes. Achats, certificats d'immatriculation, assurances sont des sommes considérables au total.
Le Ministre de la transition écologique est l'ancien Maire d'Angers, noté à l'heure actuelle "Adjoint" sur une page et "Maire" sur une autre., membre de l'association La République des Maires. Cette association nommée RdM ne produit des rapports que depuis 2019. Ils ont donc copié RDM-ROW (RdM-RoW) Reporter du Monde - Reporter of World, en indiquant une lettre minuscule au lieu des grands caractères. Ils prétendent interdire les liens hypertextes vers leur site associatif, lisez bien leurs Mentions légales. :-D
De plus, les constructeurs des véhicules paient des tests d'homologation qui je vous le rappelle, sont "sans limite de durée". C'est le Ministère de l'intérieur qui me l'a précisé au sujet des plaques minéralogiques. L'UTAC est financée pour effectuer les tests de conformité, alors pourquoi nous faire payer à nouveau ce qui est validé et a demandé des semaines d'essais ayant produit des rapports d'experts?
L'obligation de passer les contrôles techniques est imposée par Décret, un Arrêté (de même dates!) comme pour les éthylotests et gilets de sécurité qui ont rapportés au moins 89 millions d'Euro en un an. RDM-ROW.
**************************************************************
Dans une vidéo très bien commentée, Eric PHILIPPE, sur la chaîne REEKO Unchained explique les résultats principaux des essais et analyses réalisés par L'ADEME en conditions réelles. Eh oui les conditions de circulation sont différentes des tests sur bancs que l'on avait auparavant. Je poste les photos des citations du rapport et vous indique le lien vers cette fameuse vidéo. Photos extraites de la vidéo en bas de page.
Le premier centre de contrôle technique moto sera à Dijon.
Ayant constaté moi-même les conditions réelles de contrôles techniques deux roues, et suite à différents témoignages, j'ai décidé de communiquer mes observations au Clamartois Gabriel ATTAL Premier Ministre. Je ferais de même avec le prochain vu que l'Assemblée nationale a été dissoute et que le gouvernement va changer (Michel Barnier). Notaire bene: vous n'êtes pas obligés de montrer le rapport de contrôle technique aux forces de l'ordre car il est confidentiel. Ils peuvent vérifier qu'il est effectué grâce une application internet dédiée.
Réunion plénière de la FFMC 4 juillet à Montreuil.
Manifestation du 21 Septembre 2024 confirmée: FFMC Paris .
Autre mobilisation le 20 octobre 2024.
Carte des zones "Inter-filles".
Lettre requête à propos des contrôles techniques deux roues
Lettre requête contrôle technique deux roues Barnier
Envoyées à: (Recommandé). Suivi en cours.
FFMC Paris, 8 rue J.J. Rousseau, 93100, Montreuil.
Hôtel Matignon, 57 rue de Varenne, 75700, Paris.
Il semble que la Poste française ne soit pas capable de comprendre que Premier Ministre, Hotel Matignon est une adresse relativement connue. Le courrier est "égaré" depuis 3 mois.
Une nouveauté sur la sécurité routière: Elisabeth BORNE a démissionné le 8 janvier 2024 mais est indiquée "Première Ministre" le 5 septembre 2024.
Et aussi en téléchargement:
PDF Directive 97/24/CE-2006/120/CE Document homologations.
Intervention sur CNEWS de Jean Marc Belotti avenue Foch.
Complet, non coupé sur ma vidéo.
Jean Marc explique, entre autre, que le volte-face du contrôle technique moto est dû à une lutte politique entre Emmanuel MACRON et le conseil constitutionnel. Ce dernier n'a pas apprécié que le Président décide seul de ne pas appliquer cette mesure européenne. Pour ce reportage CNEWS a "envoyé au front" Marie-Victoire Dieudonné, jeune journaliste pigiste en fin formation au CFPJ et un caméraman interviewer dont l'identité restera un mystère .
Mon reportage du 22 avril: Parlons peu parlons bien, pour le contrôle collection, donc moto de plus de 30 ans. Tout en visuel et pas de pollution pour les modèles avant 2000. Freins vérifiés à l'allure piéton ainsi que les contacts qui allument le feu arrière. Numéros de cadre seuls importants, pas la plaque constructeur qui n'est pas présente sur toutes les motos. Dans le cas où le numéro du cadre ne correspond pas au numéro de la carte d'immatriculation il vous sera demandé de faire refrapper ce numéro conformément au document (ou pas si la plaque a le bon numéro elle). Dans mon cas le contrôleur s'est trompé à la lecture du numéro à cause d'un D ressemblant à un 0. Il faut repasser un CT complet pour rectifier le PV de contrôle. Si la fourche comporte des caches fourreaux, l'avant ne sera pas soulevé comme l'arrière pour test des roulements de roues. La visite sera valable 5 ans. Pour les machines très lourdes comme Harley Davidson il n'y aura pas de soulèvement à cause du risque de chute. Le sonomètre fera son apparition en 2025. Il n'y a pas de test pollution pour les 2 temps, ni bruit pour les modèles 4 temps d'avant 2000, sinon ça salirait les outils de mesure à cause de la présence du pourcentage nécessaire à la lubrification. On s'attend à un durcissement progressif des points de contrôle comme ça été le cas pour les autres véhicules. Je précise que chaque centre de contrôle gère ses activités, donc il est possible que les conditions soient différentes dans celui que vous fréquentez.
Concernant les plaques d'immatriculation je répète que mon article du 11/12/2017 est toujours d'actualité (De même le premier du 3/07) et vous pouvez imprimer la lettre du Ministère de l'Intérieur de 2017 qui précise que le numéro TPPR inscrit ou gravé atteste de la validité de la plaque car elle a été homologuée, sans date d'expiration. Si vous avez été verbalisé ou que vous rencontrez un problème lors d'un contrôle vous ferez face à quelqu'un qui n'est pas au courant de cette subtilité car personne ne s'est renseigné en 2017 sur la validité des plaques moto, pas même les avocats, Juges, gendarmes et policiers, encore moins les journalistes télé et radio qui on répété inlassablement que les plaques devaient être changées sur tout les deux roues.
Au sujet des ZFE j'ai reçu ce courrier du Ministère. La Maire d'une commune du Val de Marne m'a adressé ce message: ... "De ce fait et conformément à la réglementation en vigueur, une zone de circulation restreinte (zone à faibles émissions – ZFE) a été créée le 1er septembre 2021 à Maisons-Alfort par arrêté n°21.08.22 dont vous trouverez ci-joint une copie. Cet arrêté précise notamment dans son article 4 que l’interdiction de circuler ne s’applique pas aux véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection ». Par conséquent, je vous informe que la dérogation demandée est sans objet et vous pouvez donc circuler avec votre moto."
Confirmation par le Maire de Neuilly Plaisance qui me renvoie vers "Le Grand Paris". J'avais reçu cette lettre sur la signalisation en 2018.
Exception à Montpellier pour la circulation des 2 roues en ZFE: la FFMC 34, locale, a réussi la négociation.
A savoir: la seule zone de sanction est Paris intra-muros. Il n'y a pas de verbalisation en ZFE hors capitale. Ceci pour préserver l'air des parisiens.
Manifestation anti contrôles techniques 2 roues FFMC, une heure avant le départ. Le cortège démarrant vers 15h10 s'est dirigé vers le périphérique pour ressortir Porte d'Asnières. Il a fallu 25 minutes pour faire descendre les 12 000 motos (selon mon estimation). C'est le plus grand rassemblement organisé par la FFMC à ce jour, sans compter les nombreux évènements en province.
Vous pouvez visiter le site FFMC 75, sur lequel l'administrateur a quelques problèmes avec les noms.
Rapport DEKRA 2010 Motocycles annoté par RDM-ROW. Le plus inquiétant avec le rapport DEKRA c'est qu'ils ne savent pas indiquer un lien de téléchargement valide sur leur site pour un fichier PDF alors que l'entreprise est censée contrôler des véhicules bourrés d'électronique.
Si l'ABS est bien une innovation de sécurité, dès les premiers essais de ce système, les motards des années 80-90 ( BMW 1988 ) ont compris qu'utiliser ce dispositif comportait un inconvénient: une fois que l'on est habitué à cette assistance au freinage on ne sait plus conduire une moto sans ABS avant une petite adaptation. Il n'y a plus besoin de savoir doser et répartir le freinage entre le frein avant et arrière manuellement quand on circule avec une moto équipée du Système Anti Blocage des roues. Toute innovation technologique comporte des inconvénients.
Concernant les Flashs Radars pour la vitesse: Maître De Caumont, avocat spécialisé dans la circulation routière (Photo au dessus) a développé une application pour la rédaction automatique de contestation.
Images tirées de la vidéo.
Publié dans Crimes et délits, Moto, Sport | Facebook | Imprimer | |
02.05.2024
Moteur phénoménal sur ROCKET 3 Triumph
La description et les photos sont fidèles à la réalité. Le poids annoncé est peut-être rebutant mais c'est quand même 17 kg de moins qu'un Fat Boy Harley. Le réservoir de 17 litres est imposant et peut-être un peu juste pour les grands parcours. Le tableau de bord de petite taille affiche de nombreuses informations, la plupart de la même couleur. Il faut se familiariser avec cet affichage aux multiples fonctions. Les menus défilent de coté ou de bas en haut ce qui est déroutant pendant les premières minutes. Il y a un régulateur et trois modes de conduite qui modifient la réponse du moulin de près d'un mètre de long. Il y a bien un alternateur évidemment, mais il est invisible. Trois huiles différentes sont requise lors de la vidange car boîte, pont et moteur sont séparés. C'est un avantage pour le choix d'huiles performantes. La selle couvre la batterie et un espace de rangement pour ... rien comme c'est souvent le cas pour les motos modernes. En effet les nombreux boîtiers d'assistance électronique occupent le terrain. Entre l'ABS, l'antipatinage, l'anti drible, le régulateur de vitesse, la pression des pneus, l'alarme (en option pour ces deux derniers) il faut de bonnes connaissances pour les vérifications d'usage ou en cas de défaillance. Le pneu 240 à l'arrière est similaire à celui du Fat Boy. Certains vont monter un pneu de 260 mm mais je ne vois pas l'intérêt. De toute façon les modèles de ce gabarit ne sont pas conçus pour des prises d'angle importantes. Les reposes pieds touchent rapidement et s'amuser à balancer ces motos d'un virage à l'autre est plutôt contre-nature. En revanche Fat Boy et Rocket 3 vous ferons plaisir sur des trajets routiers car la réponse du moteur est franche à tout les régimes. Les 180 chevaux vapeurs de la Rocket 3 auront tout loisir de s'exprimer dès qu'une ligne droite se pointe ou qu'il faut dépasser rapidement un autre véhicule. Le passage des rapports est particulièrement souple sur la Triumph qui ne semble pas souffrir du volume et poids des pièces qui la compose. Le colossal moteur de trois cylindres et 2,5 litres est une belle pièce industrielle qui présage une longévité exemplaire. Le mono bras arrière n'a rien de spécial sinon que sa taille parait fine pour transmettre la puissance. La fourche bien taillée comporte des réglages indépendants et la selection électronique joue uniquement sur l'amortisseur arrière. La masse principale étant située très bas on ne sens pas vraiment l'imposante machine même en ville. Aucun risque de déséquilibre à l'arrêt comme à faible vitesse. Seule la béquille latérale est disponible car il n'y a pas de place pour une centrale. De toute façon il n'y a pas de chaîne à graisser donc ce ne serais pas utile. Un détail amusant est la création de repose-pieds escamotables qui sont invisibles une fois repliés. Ils sont noirs ou alu en fonction du coloris de la machine. J'ai vraiment eu une bonne impression de cette machine qui me semblait plus large et longue sur photo. La clientèle de niche reste discrète et l'on voit rarement ces motos sur la route. Plutôt qu'un usage quotidien il semble que les acheteurs soient des motards loisir profitant des weekends et vacances pour sortir l'engin. Pour le prix il est sûr que ce sont des amateurs de belles machines même si c'est comparable au coût d'une Harley moderne. L'exception de ce gros cube, vraiment très gros, fait que c'est une mécanique conçue pour durer. Le dernier point: saute vent anecdotique, mais vous êtes à bord d'un roadster ...
La Rocket 3 GT m'a été prêtée par la concession GB Motors de Bonneuil où j'ai reçu un excellent accueil par Célia, responsable de site et plusieurs collègues qui m'ont très bien renseigné.
15.03.2024
NX500 la petite sœur illégitime du Dominator
Nouveau design pour le CB500X Honda qui prend une allure rallye. Le carénage avant reprend un peu l'aspect du 700 Yamaha Ténéré rajeunissant la ligne de ce trail urbain. Les pneus sont larges pour une 500 et la monte d'origine est plutôt route que offroad. En tout chemins il faudrait ajouter un sabot alu ou plastique pour protéger les tubes d'échappement et la durite de refroidissement qui descend du radiateur. La garde au sol de 180 mm n'est pas au niveau de sa grande sœur NX650 qui avait de distance 265 mm entre le sabot et le sol. Avec 150 à l'avant et 135 mm à l'arrière, la NX500 fait moins bien que la 650 Dominator 220 et 195. Les suspensions sont vraiment très confortables tout comme la selle. Le tableau de bord offre un large écran et des fonctions classiques. On ne peut pas avoir de régulateur de vitesse sur les petites cylindrées. Question permis la machine est compatible A2 et ce sera un beau cadeau pour les jeunes conducteurs. Le bicylindre a été remanié et j'ai tout de suite senti la différence par la montée en régime remarquable. Il y a des petites vibrations sur les reposes pieds et dans les mains après 100 km/h mais rien de dérangeant. Le frein avant est particulièrement efficace grâce aux deux grands disques. J'écris sœur illégitime car ce n'est pas un mono cylindre comme les NX des années 90. Niveau coloris je la préfère en rouge, surtout avec le modèle du salon.
La moto m'a été prêtée par Puissance 3 situé au 35 rue Marc Verdier Pont sainte Marie.
18.01.2024
Procédure de passage en "Collection"
La procédure est double pour le passage en "Véhicule de Collection". Tout d'abord le véhicule doit être âgé de 30 ans révolus, ce n'est plus 25 ans maintenant. La première chose à faire est de demander une attestation de véhicule d'époque à la FFVE. On ouvre un compte et on télécharge des photos de la moto avec un journal récent pour fixer la date de ces prises de vue. L'arrière, les côtés, les plaques d'immatriculation et constructeur doivent être lisibles. Je ne sais pas si les motos modifiées en Scrambler et Café Racer sont acceptées. On envoie également la carte d'immatriculation sur le site. Le délai de réponse est de quatre à six semaines mais c'est plus rapide en réalité. Ensuite on envoie l'attestation FFVE à l'ANTS en ouvrant une demande d'immatriculation en collection. Coût de l'opération: 60€ FFVE et 13€ pour l'ANTS. L'immatriculation collection permet de circuler sans limitation CRIT'AIR, avec tout de même un point important: l'assurance demande qu'un autre véhicule soit sous contrat normal pour accepter le véhicule de collection, en tout cas chez AMV Bordeaux, 10% de réduction en parrainage auto. Selon le contrat on peut circuler pour les trajets domicile-travail ou pas.
Concernant le contrôle technique, il est prévu à partir du 15 Avril 2024 pour les motos les plus anciennes. La date limite de procédure pour cette catégorie est le 31 décembre 2024. A ce jour les centres de contrôle n'ont toujours pas reçu le matériel et peu de directives de leur direction ou de l'administration. D'après un agent de la DREAL interrogé aujourd'hui le contrôle sera effectué avec l'aide du motard qui manipulera la moto. Il m'a conseillé de passer ce contrôle dès les premiers jours car celui ci serait plus tolérant au début. Les points de contrôle pourraient se durcir au fil du temps comme ça été le cas pour les voitures. Pour le moment peu de contrôleurs ont été formés par le stage de 35 heures prévu. Certains opérateurs ne veulent pas être habilités pour les motos. Il y aurait un contrôle de pollution mais pas de banc de freinage. S'il y a eu refrappe des numéros de cadre ils passeraient en "frappe inhabituelle" comme pour les véhicules réparés. Le reste des contrôles seront visuels, donc aucun branchement ni démontage.