22.06.2024
Coluche et les restos du cœur.
Bien connu pour ses sketches décapants, Coluche s'est aussi illustré dans le cinéma et la Politique.
On sait très bien ce qu'il s'est passé après la campagne médiatique qu'il a mené tambour battant dans les médias de l'époque. J'étais fan de l'humoriste dès mes premières années et j'écoutais les 33 tours sur la chaîne hi-fi de mes parents. Âgé d'environ 10 ans au moment du spectacle au Théâtre du gymnase j'ai tellement aimé le voir sur scène que j'ai fini par déclamer un des sketchs à voix haute. Il s'est arrêté de parler pour regarder dans ma direction, ce qui m'a fait éclater de rire. Il dénonçait également les violences policières mais je n'étais pas concerné dans mon quartier.
Il y a quelques années une journaliste m'a appelé pour demander un témoignage de la rencontre après le spectacle. Je lui avait serré la main en disant que je connaissais tout ses textes, même "le CRS arabe" et les "Interdits". Comme j'avais vu de nombreux mendiants dans les rues de Paris j'ai dit à Coluche: "Je connais tout tes sketchs par cœur" et "Il y des gens qui n'ont pas à manger et vivent dans la rue. Personne ne fait rien. Toi je suis sûr que tu peux faire quelque chose". C'était en 1978 environ puisque le spectacle du gymnase avait démarré à cette époque.
Coluche s'était exprimé au sujet des journalistes dans une émission télévisée. Il y a eu également une émission après les élections.
Il était sûrement très occupé par sa carrière, ou attendait d'être assez influent et n'a lancé cette idée qu'en Septembre 1985:
Coluche crée les Restos du Coeur
« J'ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour »
Publié dans Coluche, Conferences, Public life, Télévision | Facebook | Imprimer | |
28.08.2019
Un clin d'œil à notre ami accidenté ...
Durant la 1ère campagne hivernale, plus de 5 000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas. Coluche réclame l’ouverture des stocks européens à Strasbourg. Jean-Jacques Goldman crée La Chanson des Restos.
Source: https://www.restosducoeur.org/notre-histoire/
Aujourd'hui plus de 130 millions de repas ont été distribués sur cette "petite idée".
Source: https://www.restosducoeur.org/chiffres-cles/
"La Cour souligne l’attention apportée par les Restaurants du Cœur au suivi des recommandations issues de son précédent contrôle."
Rapport de la Cour des Comptes juin 2009
Source: https://www.restosducoeur.org/nos-comptes/
Source photo: francetvinfo.
Publié dans Coluche, Public life, Télévision | Facebook | Imprimer | |
16.01.2018
En marche ou crève
La vidéo de France 2 a disparue, je la remplace par la chanson.
A la création des restos du coeur en 1985 Coluche déclarait: "quand vous demandez aux politiciens ce qu'ils vont faire pour les 600.000 personnes qui n'ont rien à bouffer ils disent >je sais pas<, alors nous on sait et on le fait.'
Vidéos INA.
Photo: GINIES/SIPA.
On n'a pas attendu les cons pour tourner en rond.
1985: le premier million de repas.
Des Municipalités savaient qu'il était intelligent de soutenir l'initiative de Coluche.
"Merci à MotoMag pour l'abonnement qu'ils ne m'ont pas offert. De toute façon je ne sais pas lire."
Il ne serait pas inutile d'étendre officiellement l'accès des Restos du Coeur aux migrants, vu qu'une certaine partie de la population française est elle-même migrante, que ce soit pour le travail ou en raison de ses origines.
Y en a même qui viennent de Tours, t'as qu'à voir ...
Publié dans Coluche, Culture, Public life | Facebook | Imprimer | |
19.04.2017
Ardisson en parlait, pas tout le monde
Antoine Casubulo et Philippe Boggio "Coluche, l'accident" | Archive INA
Coluche est mort le 19 Mars 1986 sur une route du Sud de la France, vers Opio. Il ne roulait pas aussi vite qu'on le disait. Mais, selon les journaux de l'époque c'était un fou de vitesse ... qui s'est pris le camion qui lui barrait la route...
"On ne roulait pas vite, on roulait à 60, on voit un camion qui arrive au pas, qui n'avait pas de clignotant, 3 motos et au dernier moment, il tourne ... pour entrer dans un pré."
"Il y a eu un avant et un après l'association "Resto du coeur". Coluche était devenu quelqu'un extraordinaire, avec 8,5 millions de repas servi il devenait intouchable. Avant il avait été viré d'Europe 1, de Radio Montécarlo ..."
"Il avait été menacé parce qu'il voulait révéler l'existence de Mazarine, faisait du chantage à la grande distribution..."
"Effectivement le camion ne barrait pas la route, ce n'était pas un mur de ferraille dans lequel Coluche s'est encastré, il transportait des gravats de la Gendarmerie de Grasse vers un pré, pas vers une décharge, il n'avait pas de clignotant, il roulait en face, tout droit..."
Publié dans Coluche, Crimes et délits, Livre, Moto, Télévision | Facebook | Imprimer | |