Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mai 21, 2019

Sandra la cristolienne. Meurtre élucidé par P.J.

L'affaire n'est pas close car la personne entendue par la Juge n'explique pas les faits sur la journée du 9 Mai au Franprix.

 

D'après Valentin Dunate c'est dans le magasin de Quincy sous Sénart que Sandra aurait perdu la vie. 

 

De nouvelles informations mais tout n'est pas connu.

 

2019-07-19_11-03-31-597.jpeg

 

Le principal suspect garde le silence 20-06-2019

 

Quelques articles et un trajet virtuel logique.

L'enquête commence sur cette affaire gérée par la Crim de Paris. Et se poursuit après que le principal suspect se soit rendu à la Police. Identifié par son départ vers l'Italie et éventuellement aussi selon les traces ADN du coffre d'après plusieurs journaux nationaux...

 

Je crains que le meurtre d'une gamine de banlieue HLM soit victime d'un baclage, (bah non) surtout si la Police perd du temps à (tenter de) brimer un journaliste-reporter qui a pour seul objectif: Trouver. Mais c'est peut-être un faux appel, ça ne serait pas le premier.

 

Si vous voulez témoigner à l'antenne criminelle de Créteil on vous dira d'appeler la Crim de Paris. Le numéro de la Police Judiciaire que j'ai trouvé est payant. Je n'ai pas réussi à joindre 'une personne' mais entendu divers messages automatisés.

 

Comme me le disait une journaliste qui se dit "fille de Berios" (choquée des faits, donc c'est compréhensible): "On se demande pourquoi vous êtes là alors que vous vivez dans une ville riche. Pourquoi venir dans un quartier pauvre?". Elle précisait aussi :"nous savons que vous la connaissiez, ça ne vous rappelle rien "petite jolie".

Je ne me souvenais pas d'elle à ce moment là, mais 'Petite jolie" et "magasin de bricolage" (vu sur son linkedIn)  ont résonné dans ma tête des heures durant. Voilà que ressurgissait le petit ange de chez Merlin.

 

A t'elle été tuée par préméditation pour porter des accusations ciblées? NON pour le moment. Cependant il est très étonnant que le téléphone de Sandra ai été retrouvé avec son contenu, sans avoir été jeté ou détruit lors de l'agression et la séquestration de 4 jours. Comme la voiture il a été retrouvé "propre".

 

 

Sandra la cristolienne. Meurtre islamophobe? Il semble que non, le suspect en détention provisoire étant pakistanais, il n'est probablement pas islamophobe. Comme le pensait son entourage, une mauvaise rencontre, presque un fait courant qui d'habitude ne se prolonge pas par un étranglement mortel. Le doute est né de son départ vers l'Italie alors qu'il était en situation irrégulière en France. Il y au moins trois départs de bus par jour même le dimanche.

 

bercy naples.jpg

 

https://www.islamophobie.net/tag/agression/

 

Faut t'il que la victime soit une riche célébrité ?

Kim Kardashian (Ligotée et baillonnée lors d'un vol de bijoux à Paris) ou une Rothschild (Cambriolage par un gang spécialisé) pour être digne d'attention?

 

 

Chez Leroy Merlin la consigne est de ne pas communiquer sur l'affaire. Sandra avait effectué un stage en 2017, bien trop loin pour espérer des indices vidéo car légalement une entreprise ne garde les enregistrements que 3 mois.

 

Un défaut de la Loi? Pourrait t'on automatiser le cryptage sur les archives de vidéo-surveillance au-delà de trois mois de façon à remonter plus loin dans le temps sur demande légale? Oui et je suggère que ce soit étudié par les législateurs.

 

merlin exp.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une affaire parmi d'autres pour laquelle des contacts dans un magasin auraient pu susciter des interrogations, voir éclairer l'enquête sur une ou des personnes l'ayant abordée sur place en dehors des conditions de stage professionnel (Licence 3) ou invitée en extérieur.

 

A l'UPEC, et j'en suis témoin pour avoir été victime d'une tentative, il y a des filles racketteuses. A trois elles demandent une centaine d'euro. L'une d'elle est originaire de l'Essonne et habite Paris. Son MAC est originaire du 93 mais travaille dans le 94 et réside dans le 77. La blondinette, de petite taille, est plus une chef de bande qu'une prostituée occasionnelle, ce qu'elle a avoué.

 

D'autres stagiaires de L.M., dont une saint-maurienne (dont je connais le nom) vue sur place avec elle, des clients du rayon quincaillerie ou des employés pourraient témoigner s'ils l'ont connue mais je doute que cela puisse arriver à moins qu'un peu de courage leur en donne la volonté. Etant "petite" comme elle écrit elle-même sur facebook, elle avait du mal à faire les doubles de clefs sur la machine de ce rayon.

 

Elle s'en excusait et m'as dit en venant vers cette machine:"J'étais juste avec maman au téléphone, elle est malade".

 

"Vous êtes petite oui, et jolie. Ça fait de vous une 'Petite jolie' dites ça à votre maman, si elle est malade ça lui fera plaisir".

 

J'avais suggéré que le magasin lui procure un tabouret car il y en a dans ce rayon, "Ils ne veulent pas" avait t'elle répondu en riant "Je ne sais pas quoi faire avec ma petite taille"...

 

"Je vais vous dire sincèrement quand vous êtes sortie de l'allée et entendant "a tout à l'heure maman" j'ai cru voir un enfant, alors si vous aimez les enfants .."

 

"Vous voulez m'en faire avec le tabouret?" LOL

 

"Non (lol) je pensais plutôt à des glaces, pourquoi ne pas vendre des glaces si vous voulez entrer dans le commerce?"

 

(...) Le suspect écroué: Article du Parisien. 

Il a été maintenu en détention provisoire à la maison d’arrêt d’Osny (95) Mais, d'après une source judiciaire la personne écrouée serait revenue sur ces déclarations.

 

La stagiaire St Maurienne et son frère l'avaient invitée à une soirée (samedi?) chez eux à La Varenne St-Hilaire.  Outre la musique et l'heure tardive, la petite fête avait lieu sur un escalier extérieur par lequel Sandra était monté vers le logement. C'était le même jour que mon passage au magasin pour faire des doubles de clefs de moto. Ce soir là le groupe de jeunes avaient fumé plusieurs dizaine de cigarettes sur ce fameux escalier sous la lampe du perron. Ce frère très pote avec un habitant du 93. Je ne sais pas avec quelle voiture elle se déplaçait à l'époque entre Créteil Bonneuil et St Maur. La femme résidant dans cette maison a déjà invité une voisine mineure à se déshabiller chez elle. Une autre fois c'est une mère de famille blonde qui est venue crier "rendez-moi ma fille", elle avait été récupérée dans la rue par cette femme "parce qu'elle était seule, alors je l'ai ramenée chez moi. Je lui ai juste donné une douche" a t'elle dit à la maman. 

 

Comme j'ai expliqué à une magistrate:" si les McMillan Olanda voient ce que je fais dans ma cour en montant par leur escalier, moi aussi je sais ce qu'ils font car ils passent justement par cet escalier. S'ils continuent à se plaindre de ce qui se passe chez les voisins ils n'ont qu'à détruire ou couvrir cet escalier qui constitue un vis-à-vis illégal mais qui ne posait aucun problème avant l'arrivée de cette famille. Ils n'ont aucun Droit de se plaindre des aller et venus, ou des véhicules car c'est privé, et c'est une zone d'activité où des gens travaillent".

 

Il est possible que des restaurants-cafés se souviennent de Sandra car les jeunes filles des environs aiment bien le quartier de la Varenne pour les boutiques de Mode et les terrasses sympathiques.

 

Une marche bleue (blanche) aura lieu aujourd'hui Samedi 25 Mai  tel qu'annoncé et rédigé dans les journaux.

 

marche bleue.jpg

 

Je vois aussi aujourd'hui que la voiture était décrite "206 Peugeot grise" par ses amies pour les recherches. ça n'a peut être pas d'importance mais signifie que certains "témoins" s'amuseraient à tromper des journalistes sur place ou que c'est un "gris bleu". On voit encore ces voitures produites entre 1998 et 2009. Vu la date de production je ne pense pas que l'objet de l'agression pouvait être le vol de voiture, des pneux ou du moteur sauf si quelqu'un possède un véhicule du même type et cherchait des pneux neufs ou ce moteur. Une femme de grande taille a pu conduire la voiture, il ne faut pas oublier qu'il y a des femmes proxénètes et criminelles. Mais rien de tout ça selon les articles du 5 Juin 2019. Ce sera un triste anniversaire ce 6 juin 2019.

 

 

sandra grise.jpg

Facebook de Saad Ranya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une personne de l'équipe Judiciaire (numéro masqué, appel bidon?) m'a appelé le 24 Mai à 13h47 en disant que le chef de la sécurité de Francegourmet déclarait que j'étais entré sur le site sans autorisation alors que j'ai sonné à la barrière, appelé par téléphone et me suis présenté à l'accueil du siège social.

 

A quoi sert ce mensonge du "chef de la sécurité"?

 

 

******************************************

lib presse.jpg

 

 

 

 

 

 

(Il ne faut ni contraindre ni empêcher les journalistes de faire leur travail d'enquête)

NouvelOBS

Les syndicats de journalistes dénoncent des "dérapages inadmissibles" de la police

******************************************

 

(Suite...)

J'ai su de cette façon que les enregistrements de caméras seraient étudiés et que l'orientation des caméras permet de voir une partie de la chaussée sur les deux rues. Je suis étonné que la Police Criminelle appelle pour dire "n'allez plus les importuner" alors qu'au téléphone (16h47 et 17h16 le 23 Mai) la société m'avait dit auparavant "vous pouvez passer rencontrer le responsable du site et de la sécurité". Je sais qu'il n'est pas possible de voir les vidéos puisqu'elles sont fournies sur réquisition Judiciaire, ça n'empêche pas de recueillir des informations pertinentes comme le fait que l'entreprise se plaint depuis plusieurs années "d'intrusions et dégradations de véhicules" sans avoir installé un portail roulant depuis pour faire cesser ces faits, il y a seulement des barrières mobiles simples qui se lèvent sur commande. Pour entrer vers les bureaux il y a un interphone d'un coté avec ces barrières et un bureau d'accueil accessible sans badge du coté du siège social. A pied tout le personnel entre sans contrôle autre que la vidéo surveillance.

 

Un responsable de site doit proposer des solutions et mettre en oeuvre les décisions en matière de sécurité monsieur.

 

 

Photo de la caméra

 

Photo des emplacements de stationnement

 

Horaires et trajet du BUS 393

 

Pont et accès au Bus 393

 

la ligne O1 O2 ne s'arrête pas aux arrêts Val Pompadour le Dimanche.

 

Plan de situation

 

Les caméras sont visibles de l'extérieur. J'ai étudié les possibilités de fuite du ou des personnes ayant déposé la Peugeot 206: à pied, en bus et en véhicule. J'ai remarqué que l'on voit l'entrée du parking des employés depuis la rue passant devant "Radio Alpha" bâtiment qui a une vue directe sur la voie Daventon. Mais, selon la position de la voiture décrite par un témoin aucune fenêtre du bâtiment de la radio ou d'une entreprise ne pouvait voir dans cette direction du fait de la présence d'une végétation haute et fournie.

 

La personne de la PJ me disait "vous pouvez faire votre travail d'enquête mais à l'extérieur, la société est prête à porter plainte pour les intrusions" J'ai donc été appelé alors qu'il n'y a pas de plainte formelle et que j'ai bien annoncé mon but en donnant ma carte au personnel rencontré sur place dès le premier passage.

 

 

paypal sandra.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien pour les dons destinés à la sépulture et aux frais d'Avocat.

 

sepulture.jpg

 

 

D'après son amie Samia et la famille il y a eu enlèvement et ça ne serait pas lié à l'UPEC. Elles n'avaient pas de relations douteuses, et Samia ne pense pas que les photos de Facebook apporteraient des informations. Samia dit ne pas avoir eu connaissance d'amis localisés à Noisy le Grand. Cette étape est donc un mystère pour la famille et ses amies. Rien ne peut déterminer que Sandra a choisi cette destination puisqu'elle n'a pas contacté sa famille ni ses amies après les photos et l'annonce de son trajet sur l'A6 en partant de Milly la Forêt.

 

bfm Hindra.jpg

 

 

Sur place à Créteil dans le quartier Mont-Mesly - Paul Casalis, "Nous habitions dans le quartier mais nous avions changé de logement depuis quelques années, je la connaissais quand elle était jeune, une crème" nous disait une mère de famille dans la soirée du mardi 21 Mai juste avant le repas préparé par la famille de Sandra

 

Une équipe de reportage de http://www.tonycomiti.com prépare un documentaire pour M6, Ambrine BDIDA (sur tweeter) et son cameraman viennent également pour recueillir des témoignages à la Maison de la Solidarité, Créteil.

 

J'ai appris pendant le repas que c'était la période du Ramadan, ce qui peut paraître "sans importance". En fait je sais pour l'avoir demandé que les personnes pratiquant ce jeun sont "légèrement affaiblies" par le manque de nourriture et de boisson en journée. Ceci lève un doute sur des auteurs musulmans, car les dates cette année sont Dimanche 5 Mai au Mardi 4 Juin. Donc le Jeudi 9 Mai un musulman pratiquant n'aurait pas été "en état" de faire un tel trajet pour agresser Sandra de cette façon (réflexion personnelle RDM-ROW). D'après l'entourage culturel et la famille je suis à peu près certain de Sandra pratiquait le Ramadan, le 9 Mai était le 5éme jour de cette coutume.

 

Une personne la connaissant me disait mardi en début d'après-midi que Sandra était très appréciée et n'avait pas d'histoires avec les résidents du quartier.

 

"La cité est triste, tout le monde est sous le choc, on ne comprend pas, personne ne comprend. Il y a des gens de la Police qui font l'enquête partout dans le quartier".

"Mais que pourraient t'ils trouver ici lui dit-je?"

"Ici probablement rien me répond t'elle, on ne sait pas pourquoi c'est arrivé."

 

Entre la perte de contact le jeudi 9 Mai après 12h30 et sa découverte à Valenton le Dimanche à 23h, 4 jours de latence. La zone trés fréquentée en semaine est déserte le dimanche, sauf quelques personnes d'astreinte dans les bâtiments. 

 

Comptes de Sandra Bignet (nom dévoilé par d'autres médias et présent sur les affichettes facebook)

 

Facebook

Compte pas beaucoup utilisé, aucun message menaçant ni photo particulière.

Dernier post le 29 Décembre  2018.

 

LinkedIn

Profil d'une jeune femme commençant sa vie professionnelle.

Dernière expérience notée Leroy Merlin Sept. 2017.

 

Articles:

 

JFforum.fr

 

Site "éteignez votre ordinateur"

 

L'essentiel.lu

 

20 Minutes.ch

 

BFM TV

 

La Voix du Nord

 

FranceTime.org

 

News Beezer

 

Heute.at

 

 

Trajet supposé de Sandra le 9 Mai, (par Oim rédacteur de RDM-ROW).

 

J'observe qu'il y a une passerelle Tégéval sur le lieu de la découverte du véhicule. Sur le trajet autoroutier les caméras pourraient permettre d'identifier le véhicule de Sandra et éventuellement quelqu'un qui l'aurait suivie jusqu'à Arpajon. Certaines ont déjà été visionnées. Il y a aussi une caméra de surveillance devant la laverie, mais assez éloignée du pont et plutôt orientée vers la façade du commerce. Elle filme une partie du trottoir. Ensuite il faut déterminer si c'est la voiture de Sandra qui a été utilisée pour aller jusqu'à Noisy le Grand ou un autre moyen. Si le téléphone était sur Sandra, alors le ou les agresseurs ont pu prendre peur en la sachant repérable et déposer la Peugeot 206 dans la zone industrielle. Si le véhicule a été garé avant que Sandra s'y trouve, alors il est possible que Sandra ait été transportée vers Noisy le Grand, puis finalement laissée à Valenton.

 

Si le véhicule est arrivé à Valenton ZI par le sud, alors il n'est probablement pas passé devant la caméra montrée sur la photo du parking. Mais une autre personne me disait que la Peugeot était plutôt sur un emplacement devant l'entrée du parking, dans ce cas le véhicule est certainement passé devant la caméra indiquée sur la photo. J'ai appris également que d'après ce lecteur de journaux Sandra habitait dans le 77 (?), il était étonné d'apprendre que la famille réside à Créteil.

 

20190521_190646 rose jaune compress.jpg

"Le coup" ayant certainement été préparé, il est probable que les caméras avaient été repérées puisque l'entreprise s'est installée là il y a plusieurs années (Source Entreprise). Malheureusement on m'a dit que "sur les vidéos, on ne voit rien". J'ose espérer que le traitement par la police scientifique apportera un résultat, je doute que les investigateurs aient fait des commentaires pendant la réquisition des enregistrements.

D'après une personne habitant dans le premier bâtiment près du pont: "j'ai vu beaucoup de policiers quand je suis revenu chez moi, on nous a demandé de nous éloigner et de ne pas prendre de photos. C'était une 206 bleue claire garée de l'autre coté du pont, (avant l'entrée du parking de l'entreprise)". J'ai fait préciser la couleur par le témoin présent au moment de la constatation par la Police: " non ce n'était pas une 206 gris clair ni bleu foncé mais bleue ciel". Contrairement à la photo publiée sur "Le Parisien", le témoin indique que la voiture était garée entre le pont suspendu de chemin de fer (une sorte de voie de garage ou de retournement) et l'entrée de parking de l'entreprise, donc coté opposé aux bâtiments de logements photographiés.

 

gogle duranton place 02.jpg

 

Des centaines de giga octet de vidéo surveillance ont été recueillis par la Police Judiciaire (400 à 500 Go). Les caméras pointent dans des angles intéressant, en particulier du coté du parking des véhicules des employés de l'entreprise. Celle-ci est depuis longtemps la cible de dégradations et vol sur les parkings privés. Installée auparavant à Orly il y a plus de problèmes à Valenton tels que des véhicules démontés et des détritus jetés sur la voie publique. 

 

Dimanche 26 Mai compress.jpg

 

Je n'ai légalement pas la possibilité de visionner ces heures d'enregistrement sachant en plus que le service concerné a été mobilisé pendant " des jours voir des semaines " pour sélectionner, reproduire l'historique des captures extérieures.

 

Selon une autre source: "la PJ est sur ses traces"...

 

Trajets possibles traversant Créteil et Valenton entre Orly et Saint Maur des Fossés.

 

trajet st maur 01.jpg

trajet st maur 02.jpg

 

Il y avait peut-être deux agresseurs, dont un conduisant un autre véhicule, ou un seul agresseur (grand) ayant conduit la voiture de Sandra, ce qui expliquerait pourquoi le véhicule a autant circulé (et que le siège soit reculé). Pour un enlèvement je suppose que son véhicule aurait été abandonné. Un seul individu aurait du reprendre son véhicule où il l'avait laissé après avoir garé la 206, ou, à pied, simplement rentrer chez lui.

 

article parisien.jpg

 

Le ruban adhésif est très intéressant pour les enquêteurs, dans toutes les affaires. C'est un ruban qui retient toute sortes d'indices, empreintes, tissus ADN, fils de gants ou autre matière plastique, produit nettoyant (de la carrosserie "étrangement propre"). De même le nettoyage a pu laisser des gouttes de produit ou des fibres dans certains endroits. Lingettes, chiffons et autres gants sont toujours traçables dans les magasins. La composition des produits industriels varie légèrement d'un site de production à l'autre, ainsi qu'en fonction des périodes, parfois volontairement.

 

Suppositions:

 

1 - Les kidnappeurs éventuels ont peut être changé de plan à Noisy le Grand en estimant qu'ils seraient rapidement trouvés comme cela se produit avec les disparitions d'enfants en ce moment ou qu'il était impossible pour eux de gérer "une otage". Ils auraient donc choisi d'aller vers une forêt, Quincy Sous Sénart, et continué jusqu'à la zone de Valenton, pour prendre un bus ou rejoindre leur habitation proche?

 

2 - La puce NFC qui permet le paiement sans contact a pu rester active sous courant faible, ou le téléphone redémarrer seul. Si le téléphone était éteint, la puce GPS ne pouvait pas enregistrer de déplacements. Le bluetooth peut aussi avoir été capté par une borne publicitaire ou autres équipements publics qui permet d'obtenir des horaires de bus.

Il y a également des bornes de recharge de voitures électriques fonctionnant avec une application mobile, il faudrait vérifier si ces bornes sont susceptibles de 'capter' des mobiles passant à proximité.

Qunicy-Sous-Sénart: une seule borne électrique.

Je sais que lors de l'inscription sur des réseaux de location de véhicule on doit transmettre sa carte d'identité et son permis par scan/photo sur son mobile et connexion Bluetooth sur le pupitre de l'entreprise. Le bluetooth porte à 100 m, de même pour les connections wifi. La technologie NFC est active à faible distance.

 

Certains mobiles ont une fonction de veille profonde qui limite toutes les consommations mais laisse un courant dans la carte mère. Il y a aussi des applications de veille profonde sur Android.

 

Ceci signifie que le travail sur le mobile par la Police scientifique permettrait éventuellement de comprendre quel type de connexion a révélé la position du mobile de Sandra. On sait aussi que les condensateurs peuvent conserver de l'énergie pendant un "certain temps" même si le mobile est totalement éteint.

 

3 - Une personne au trajet habituel

Créteil - Milly - Arpajon - Orly - Créteil,

ou Arpajon - Orly - Créteil,

ou Orly - Créteil 

avait peut-être repéré Sandra lors de son parcours du début du stage ou s'était procuré les adresses de stage de l'Université de Créteil. Dans chaque promotion de l'UPEC un groupe d'étudiants responsable possède toutes les coordonnées, email, adresse, mobile de l'ensemble des inscrits ainsi que les deux stages prévus pendant l'année universitaire.

 

4 - La 206 a été garée à 20 minutes à pied du Métro Pointe du Lac, Créteil. Et 20 minutes également de la Mosquée de Créteil. Les deux trajets traversant des zones vertes peu fréquentées la nuit.

 

 

Trajet supposé (par RDM-ROW) d'après les informations publiées sur des médias d'actualité:

 

Départ de Créteil pour (A) Milly la forêt pour son stage Master UPEC Gestion d'entreprise. Deux photos de snapchat vers 12h30 reçue par son amie Amina (ou Samia). 

 

Direction (B) Arpajon par l'A6. Dernier contact avec sa sœur.

 

Téléphone éteint repéré à (C)  Noisy le Grand par une appli payante (Famille).

 

Autre point GSM à (D) Quincy sous Sénart (Police).

 

Puis découverte de son véhicule 207 206 à (E) Valenton dans une zone industrielle.

 

Sources: Hindra pour BFMTV, Samia (par téléphone), une résidente de Créteil, un résident de Valenton, Simon Bartolomé,  Denis Courtine,  Fanny Delporte du Parisien (avec Eric Pelletier), googleMap, Wikipedia, Actu.fr .

 

J'autorise évidemment toute personne ou Média qui pourrait aider l'enquête à imprimer et/ou montrer cet article.

 

2019_05_21_15.00.42-1.jpg

tegeval.jpg

carte tegeval.jpg

 

metro.jpg 

mosquée.jpg

 

 

2019-05-21_14-47-29-155-1.jpg

 

2019_05_21_14.33.05.jpg

2019_05_21_14.33.34.jpg  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire