22.12.2017
Le bruit et les polluants
Pour beaucoup la solution de recyclage des vieux pneux en matériaux de construction routière semblait un miracle économique, écologique et sonique. Malheureusement après l'enthousiasme général et les essais concluants concernant le bruit, les études montrent que les polluants contenus dans les matériaux recyclés du pneu sont transmis aux eaux de ruissellement. Les bassins de décantation ne sont pas suffisants et au final ce sont les petits animaux aquatiques qui récoltent le zinc et autres métaux lourds circulants dans le flux aqueux routier.
Pour rappel, en dehors des bruits routiers concernant les revêtements il y a aussi des tests et homologations pour les véhicules. Selon les années de production et cylindrées les niveaux sont différents et répondent à des critères de décibels en statique, ou en approche. Voir ce document très clair de
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv... PDF Bruit 13 avril 1972
Mais, comme on le voit dans le titre du document: à compter du 17 juin 1999, "ne s'applique plus aux véhicules à moteur à deux et trois roues et aux quadricycles à moteur et à leurs systèmes et équipements".
C'est depuis lors la Directive européenne 97/24/CE qui prévaut.
En revanche ce site montre la réglementation actuelle:
http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits
Pas de discussion, des études belges, allemandes et françaises le montrent.
Les routes de demain en vidéo - FUTUREMAG - ARTE:
Les commentaires sont fermés.