Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.10.2017

Gendarmerie et Polices

Yamaha remporte les marchés de Police et Gendarmerie pour la fourniture de motos. Les anciennes motos de 2007 / 2008 seront vendues aux enchères à bas prix dans plusieurs départements français, elles ont environ 90000 km. Certaines sont roulantes avec carte d'immatriculation, d'autres vendues pour pièces. Même si on les dit "rincées" ce n'est pas toujours le cas et les BMW dépassent les 120.000 km dans les mains de leur nouveau propriétaire.

D'après une source citoyenne les nouveaux modèles ne font pas l'unanimité dans la ruche, lieu de départ des motards de Police de la Capitale. Les FJR 1300 n'atteignaient pas les BMW RT 1200 en terme de comportement routier et manoeuvre d'urgence. Elles sont par ailleurs très appréciées des propriétaires particuliers.

Pour bien savoir ce que valent ces 900 Tracer j'ai pris le temps de faire un petit essai. Malgré que le modèle soit une série publique je suppose que la sensation de conduite est la même car les cartographies et équipements sont livrés sortie d'usine. Seuls les giro, autocollants et autres boites seront montées pour les cavaliers bleus et les chevaliers blancs.

 

Pas de doute à la prise en main c'est une moto bien conçue. Très équilibrée au niveau gravitationnel, on tient cependant moins bien le réservoir que sur le Triumph Tiger. La selle s'approche des versions cross en ce sens que le réservoir est presque aligné. En circulant ça permet de déplacer son corps vers l'avant pour améliorer le comportement en virages serrés. Même reproche que pour le Tiger et d'autres modèle à "fourches inversées", c'est-à-dire les fourches à tube maître en haut (le fourreau) et tube plongeur en bas (bah tube plongeur quoi). La largeur des Tés supérieurs grève un peu le rayon de braquage, c'est immédiatement perçu par les pilotes d'anciens modèles car la tenue de route en ville a peu d'importance, mieux vaut avoir une bonne réactivité, ça vous sauve les pieds ou les mains selon la situation. Donc pas de bon point particulier pour les fourches modernes. Aux dires du chef d'atelier Yamaha qui me prêtait cette moto c'est un Trail routier, équipé de cadre/bras aluminium, roues et pneux de routière, pourvu de cartographies sportives et surélevé. "On est loin des anciens Trails avec cadre lourd et comportement un peu mou" enfin c'est ce dont je me souviens de l'entretien entre coups de vent, pluie et autre client qui venait de tomber à cause de pneux neufs encore couverts de paraffine. Les cartographies et assistance au freinage sont paramétrables. Il y a une nette différence entre le mode A, Standard et B. On change la sélection à l'arrêt, A = sport, Standard = idem et B = pluie ou chemins de terre. Pour le freinage je n'ai pas cherché les limites car j'ai vite ralenti du fait de la pluie. 

 

Sous la pluie l'important c'est de doser; le freinage à deux doigts avec un mono disque réduit le risque de blocage de roue avant, quand à la roue arrière il vaut mieux choisir entre frein moteur ou appui délicat de votre ballerine. D'après moi l'ABS induit de mauvaises habitudes parce qu'il masque les réactions réelles du pneu sur le revêtement. Or, la chaussée est l'élément aléatoire de la conduite, même un pilote expérimenté se fait piéger par un bitume détérioré ou souillé. L'ABS ne fonctionne bien qu'en cas de freinage droit, pas sur l'angle.

 

Pour une utilisation en poursuite en ville je pense que ce n'est pas une moto adaptée car l'agilité est réduite dans les impasses ou petites rues à cause d'un retournement plus long qu'un scooter ou un Trail. Sur les périphériques ce sont des armes très efficaces, le guidon équipé des protections est trop large et va certainement heurter les rétroviseurs. La garde au sol est légèrement augmentée en comparaison d'une sportive mais loin des capacités de franchissement des 600 DR, Eléphant Cagiva et autre Africa Twin. Difficile de monter sur un haut trottoir ou sauter des séparateurs de voies. Ajouter un sabot sous le pot conduirait à remettre ce modèle dans la catégorie routière. La nouvelle conception des échappements a permis de baisser le centre de gravité, d'améliorer l'esthétique, mais réduit également l'espace entre les tubes et le sol. L'avantage de la marque est probablement dans son grand réseau de concessionnaires sur le territoire. J'ai vu récemment que le Tribunal de Paris est également équipé de ces motos, blanches et non sérigraphiées.

 

20171128_144750.jpg20171128_145837.jpg20171128_145848.jpg20171128_15020100.jpg20171128_145954.jpg20171128_145932.jpg20171128_150215.jpgMagasin-Jouy-Moto-Creteil.jpg

Les modèles Yamaha série Police sont décrit sur ce site: Gamme Police.

 

2017-Yamaha-Tracer-900-EU-Yamaha-Blue-Static-004.jpgduo Po Gen.jpg

RUCHE GROUPE.jpg

vente moto police.jpgBeltrame.jpg

fjr 3-4.jpgFJR coté05.jpgfjr coté02.jpgfjr coté 03.jpgfjr face 02.jpggen Font.jpgmoto vente.jpg

Publié dans Business, Sport |  Facebook |  Imprimer | | | | Pin it! | | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.