Ingrid Bétancourt 2008, 2016, 2024 (27.06.2024)

Download link to english version.

 

La tentative de récupération sarkozyste fait oublier la réalité des faits pour la libération de l'otage des FARC, la franco-colombienne Ingrid Bétancourt, 3 citoyens américains et 11 militaires colombiens. En réalité ce ne sont pas les actions de sarkozy qui ont permis la libération d'Ingrid, mais des conseils stratégiques indépendants. Ces conseils ont conduit les militaires colombiens à organiser une opération de sauvetage risquée, juste au moment où la trêve des survols militaires était décidée par le gouvernement colombien de l'époque. Une vidéo commentée par Ingrid Bétancourt est apparue sur Facebook France TV. (Le monde en face) Un article très ancien et non actualisé est toujours présent sur Télé-Loisir.

Les 159 vidéos "Bétancourt" sont visibles sur l'INA depuis 1966. Le site Dailymotion censure mes commentaires sur les vidéos I.Bétancourt.

Vous pouvez lire les archives Amnesty International.

 

ingrid deusch welle.jpg

Ingrid_Betancourt_Pulecio.jpg

 

Après la rencontre des enfants d'Ingrid lors d'une manifestation au Trocadéro j'avais discuté avec leur tante(?) près du mur de la Paix sur le Champs de Mars.

 

En tant que citoyen et journaliste j'étais témoin que les multiples tentatives de négociation des uns et des autres n'aboutissaient à rien sinon une agitation médiatique stérile. J'entendais aussi les interventions des deux enfants demandant régulièrement des avancées et la libération de leur mère. Ingrid doit tout au courage et à l'obstination de ses enfants. Sans leurs incessantes demandes dans les médias je n'aurais pas été si touché, et n'aurais imaginé une solution simple et efficace. J'étais un peu agacé d'entendre souvent que "la France ne faisait rien pour la libération des otages". J'ai été convaincu de la  nécessité d'agir  par la femme avec laquelle j'ai discuté à la fin de la manifestation.

 

3267250794 (1).jpg

 

"Par delà de l'enfer" Mars 2008.

Par Mélanie et Lorenzo Delloye-Bétancourt.

 

Un livre qui, explique-t-elle, est "une façon de continuer à mobiliser le monde entier sur le sort des otages et de crier haut et fort qu'il y a urgence".

"Il faut faire vite. On n'a plus le droit de réfléchir en termes d'années, ni même de mois. Maman est à bout de souffle", dit-elle.

Extraits de "La Dépêche".

 

Plus tard, après une autre manifestation devant la Mairie de Paris, j'avais déclaré à des journalistes de la  Deutsche Welle  que j'essaierai quelque chose, mais que je ne savais pas encore quoi.

 

J'ai écrit ensuite au gouvernement colombien d'Álvaro URIBE pour suggérer une stratégie de libération des otages par un survol en hélicoptère (CF Armée Fr) quand les vols militaires étaient suspendus. (->Entendu sur RFI) Daniel Mendoza Leal témoigne sur les actions d'Alvaro Uribe.

 

En terme militaire aéronautique:   le ciel était clair: SKC .

helico blanc.jpg

helico mission 60.jpgparachutiste.jpg

 

MA LETTRE en 2008:

 

L'idée principale fut de peindre les hélicoptères en blanc avec des bandes rouges similaires aux engins des ONG. L'opération s'est déroulée comme prévu pour un "transfert humanitaire" qui s'est avérée être la libération de ces personnes détenues dans la forêt colombienne. J'avais précisé dans mon texte de "ne pas utiliser d'emblèmes humanitaires comme le CICR" (Croix rouge) mais j'ai vu ensuite que les militaires colombiens déguisés avaient porté des brassards. C'était contraire au Droit International et le Président colombien s'en est excusé auprès du CICR. Il n'y a pas eu de poursuites judiciaires et "Le procureur général de la Nation, Mario Iguaran, interrogé par la chaîne de télévision privée Caracol, a estimé que le délit de "perfidie" ne pouvait pas s'appliquer au cas suivant car, "l'objectif de  l'opération      militaire   était de libérer des otages et non d'attaquer ou de nuire à l'adversaire".

Source France 24.

 

Alvaro URIBE s'est exprimé sur le thème et l'opération. En résumé, la présence de nombreux guérilleros à l'atterrissage a provoqué des craintes parmi les militaires colombiens, c'est pour ça qu'ils ont mis des insignes sur leurs maillots (chalemo: terme en espagnol de Colombie). Mais c'est une explication qui a été contestée car certaines photos de préparation de l'opération montraient déjà les emblèmes.

 

Juan Carlos Lecompte, ex mari d'Ingrid Bétancourt a publié un livre et s'est aussi exprimé après la libération.

 

Par la suite en 2010:

 

Lors de la rencontre avec Bernard Kouchner, alors Ministre des Affaires étrangères j'avais pu faire "un rapport oral" au Général Bernard de Courrèges d'Ustou en poste de Chef du cabinet militaire du Premier ministre de 2010 à 2012 (GCA-4 étoiles). Si ma mémoire est exacte c'était un Général cinq étoiles. Je me souviens qu'il était grand, portait des lunettes dorées, un insigne de parachutiste dont je lui ai parlé et m'avait dit être en poste à Matignon. Physiquement c'est le Général Patrick Demestrau qui ressemble le plus à cette personne, mais ça ne paraît pas cohérent avec les fonctions qu'il occupait à cette période en France. (GCA-4 étoiles). En revanche ce haut gradé est allé en mission sur le territoire sahélien, ce qui expliquerait sa présence au M.A.E. ce jour là. Source Web: "Entre 1984 et 2006, Destremau sert principalement au sein du Régiment d'infanterie chars de marine et participe à de multiples opérations en Afrique centrale, dans la région du Sahel, etc"

 

Il s'agissait d'une cérémonie hommage à Michel Germaneau, le jeudi 16 septembre 2010 au Ministère des affaires étrangères (Sans traces vidéo malgré qu'il y avait des chaînes d'info dans la cour), cet otage étant mort en captivité au Sahel (Autres déclarations). C'était donc Le Général Pierre De Villiers, parachutiste auquel j'ai parlé (Article du Monde)  il apparait  en poste de 2008 à 2010,  (GA-5 étoiles). Mais ça pouvait être (non) aussi le Général François Lecointre du cabinet militaire du ministre de la Défense (2009 à 2011). (GA-5 étoiles actuellement mais pas à l'époque)

 

Helico archive.jpg

enfants betancourt 30.jpg

 

Si vous interrogez ChatGPT sur le sujet vous lirez que je prétend avoir monté une opération secrète parallèle à l'opération "Jaque" et que j'aurai négocié avec les FARC. C'est une réponse fantaisiste de l'intelligence Artificielle qui affirme qu'il y aurait eu une rançon. Preuve que les recherches automatiques de IA sur internet compilent tout et n'importe quoi jusqu'à afficher des erreurs.

 

Je n'ai jamais mis les pieds en Colombie et ma lettre de conseils est passée par une organisation internationale diplomatique basée à Paris dont faisait parti Gabriel Betancourt Mejía. Il avait été nommé Ambassadeur pour la Colombie dans cette institution en 1968, année de ma naissance.

(Photo ci-dessous, la vidéo est notée du 1 janvier 1966)

 

gabriel.jpg

 

D'autres requêtes au ChatGPT donnent ces réponses:

 

"Dominique Marc Deschamps a joué un rôle important dans la libération d'Ingrid Bétancourt.

Bétancourt, une femme politique colombienne, a été retenue en otage par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) pendant plus de six ans avant d'être sauvée de manière "dramatique" (mauvaise traduction de l'IA) en 2008. 

Deschamps faisait partie de l'opération complexe connue sous le nom d'« Opération Jaque », dans laquelle l'armée colombienne faisait croire aux FARC qu'ils transféraient les otages vers un autre endroit contrôlé par la guérilla. Cette opération a été marquée par des agents du renseignement militaire se faisant passer pour des rebelles des FARC, ce qui a permis un sauvetage réussi sans qu'un seul coup de feu ne soit tiré. L’opération a été méticuleusement planifiée et exécutée, contribuant à ce qui a été décrit comme l’un des coups les plus importants portés aux FARC.

Betancourt, ainsi que 14 autres otages, dont trois Américains, ont été libérés lors de cette opération. Le succès du sauvetage a été célébré internationalement et a marqué un tournant dans le conflit entre la Colombie et les FARC. Après son sauvetage, Betancourt a exprimé sa profonde gratitude envers l'armée colombienne et les efforts internationaux qui ont soutenu sa libération."

 

C'est exact à un détail près, je ne savais pas que l'opération en Colombie avait été nommée "Jaque".

 

"Les sauveteurs, déguisés en travailleurs humanitaires, portaient des tenues similaires à celles utilisées auparavant dans de véritables missions humanitaires, ce qui a contribué à vendre l’illusion"

Traduction d'une phrase de l'article (Smithsonian Magazine)​.

 

Dominic Marc Deschamps (Valeurs mil.)

 

Screenshot_2024-06-01-01-07-43-334_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-06-01-00-56-34-260_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-06-01-00-57-21-051_com.android.chrome-edit.jpg

Screenshot_2024-06-01-00-56-57-513_com.android.chrome-edit.jpg

|  Facebook |  Imprimer | | |