Berrios killed Neruda! Townley? (19.07.2018)
Chili: neuf ex-militaires poursuivis pour la disparition d'un prêtre français sous Pinochet: lire ici (2014)
Pablo Neruda décédé quelques jours après le coup d'état de Pinochet au Chili. Et si l'ami de Salvador Allende avait été assassiné pour l'empêcher d'incarner la résistance ? (France Inter 2016)
https://twitter.com/GobiernodeChile
Le poête et politicien Pablo Neruda né au Chili en 1904 fut assassiné en 1973 à Santiago et se trouve de nouveau objet d'enquête. Un enregistrement audio surgit en 91 pour impliquer Eugenio Berrios Sagredo comme empoisonneur du Politicien chilien.
"Cet enregistrement audio - avec de nombreuses conversations enregistrées par Berríos - a été livré par la veuve de ce dernier (la danseuse Gladys Schmeisser) au juge Olga Pérez, qui entre 1999 et 2003 a fait le procès Rol 7.981, affaire Berríos."
NI OLVIDO NI PERDÓN LISTA DE MILITARES Y CIVILES DEL APARATO DE LA DICTADURA.
Photo: Salvador Allende et Pablo Neruda.
Chimiste de Pinochet: Eugenio Berrios Sagredo. Il travaillait pour la Police Politique du Chili appelée DINA: Direcciòn de Inteligencia Nacional.
Townley cuenta sobre el perfil de Berrios y su paranoïa en el documento de Ministerio de relaciones exteriores de Chile Doc I 114/07 pagina 85 - 002283.
Le Monde du 18 12 2010: "La Direction du renseignement chilienne, la DINA, et ses alliés sud-américains du Plan Condor,(Opération Condor) avaient envisagé des meurtres en Europe, selon des informations de la CIA. Le journaliste chilien Eugenio Lira Massi est mort à Paris en 1975."
Eugenio Berríos Sagredo (14 novembre 1947 - 1992) était un biochimiste chilien qui travaillait pour l'agence de renseignement de la DINA. Berríos a été accusé d'avoir exécuté Proyecto Andrea dans laquelle Pinochet a ordonné la production de gaz sarin, une arme chimique utilisée par la DINA. Le gaz sarin ne laisse aucune trace et les morts des victimes imitent de près les crises cardiaques. Parmi les autres armes biochimiques produites par Berríos figuraient l'anthrax et le botulisme. Berríos aurait également produit de la cocaïne pour Pinochet, qui l'a ensuite vendue en Europe et aux États-Unis. À la fin des années 1970, au plus fort de la crise de Beagle entre le Chili et l'Argentine, Berríos aurait travaillé à un plan visant à empoisonner l'approvisionnement en eau de Buenos Aires. Recherché par les autorités chiliennes pour son implication dans l'affaire Letelier, il s'est réfugié en Uruguay en 1991 (jusqu'à 1993?), au début de la transition vers la démocratie chilienne, et ce qui a été identifié comme son cadavre (Doute et réouverture d'enquête en France? Il aurait seulement 71 ans en 2018) a été retrouvé en 1995 près de Montevideo.
Au printemps 1994 Berrios père et fils ont pris la fuite pour échapper à la fin de la dictature Pinochet avec des valises remplies de billets verts. Partis du Chili ils ont rejoint l'Argentine et continué leur périple dans les pays limitrophes. Ils étaient armés et circulaient dans une Ford Falcon qui s'est échouée sur un rocher d'une piste poussiéreuse de la Province Tucuman, Ar. Le papa producteur de cocaïne comptait continuer vers l'Europe, certains disent qu'il n'est pas décédé en 95. Il y avait trois personnes dans cette berline Ford. Le plus grand a dit en espagnol: "On leur prend les papiers et la voiture" en sortant une arme de poing automatique. Au long de ce périple ils ont tenté de voler des papiers européens, mais avec le photographe allemand et le voyageur français ça n'a pas été possible.
Deux itinéraires étaient déjà envisageables pour aller de Santiago du Chili à Montevideo en 1994, en tenant compte de la rencontre dans la Province de Tucumán. (Trajets par les pistes en terre, les routes principales ou secondaires en Argentine) Le fils Berrios a été déclaré en France sous couverture Diplomatique, ce qui montre une "connivence" ou du moins une tolérance pour la fuite de personnes impliquées dans le régime chilien de l'époque. La couverture Diplomatique de cette fuite n'empêche pas que le secret soit révélé, il fallait juste le trouver.
Il est à présent évident que les pressions, menaces et meurtres locaux servent à décourager la Police et la Justice d'agir car les enfants de ces fonctionnaires sont identifiables et menacés. La corruption active est probable mais difficile a constater par des enquètes "sous contrôle". Dans un pays comme la France ces faits semblent iréels mais ils ont pourtant comme conséquence un immobilisme bien connu sous le nom d'omerta. (07 08 2019)
Vous ne rêvez pas ... il n'y a pas de fiction mais des actes coordonnés et condamnables. Les laches se reconnaîtront et j'en connais déjà certains noms.
Références: La BBC Brasil rapportait un témoignage en 2001 sur les doutes concernant la mort de Berrios: article BBC :
"Berríos foi convocado a depor no caso da morte em Washington do então ex-chanceler socialista Orlando Letelier.
Berríos nunca se apresentou e saiu do país.
Ele morou no Uruguai até pelo menos 1993, quando o seu paradeiro foi perdido.
Em 1995, um corpo identificado como sendo o de Berríos foi encontrado em uma praia uruguaia.
Mas, nesta semana, a Justiça do Uruguai reabriu a investigação sobre o morte do ex-agente chileno."
Une histoire américano-chilienne avec un sale type nommé Michael Townley: article de ciperchile en 2013.
L'agent CIA Townley vit entre la France (Troyes, Toulon et 75, 94) l'Espagne et les USA (L.A.) depuis 1980 date à laquelle il exerce le métier de photographe pendant un temps puis d'autres pour masquer son travail d'espionnage et terrorisme dans plusieurs pays européens.
Sa méthode consiste à installer une famille "reconstituée" qui semble tout à fait correcte pendant quelques années. Il se fait présenter à des représentants publics (Députés, Maires ...). Puis, suite à des diffamations permanentes auprès des autorités il crée des troubles et des quiproquos qui servent à nuire à la tranquillité et à la paix locale. Insultes, menaces, fausses plaintes et manipulations de la Police font parti du stratagème. Subornations de témoins, tentatives de chantage et d'imposer du personnel complète la tactique de cette bande organisée couverte par la Justice américaine. (Témoin protégé, non en fait c'était une protection locale, obtenue par ruse et pas sur des raisons objectives). La protection n'interdit aucune enquête, mais fait opposition à la plupart des accusations et condamnations car elle est connue des services des "Etats". Il tente même de faire des procès avec de faux moyens (juridiques) Cependant cet anonymat (par masquage de sa véritable identité) comporte une faiblesse, tant que la protection n'est pas révélée les accusations sont possibles. Lorsque que la protection apparaît évidente et qu'elle est évoquée par la Police et la Justice (françaises) il reste à trouver pourquoi, à cause de quoi et qui. CQFD. (Trouvé: une OPJ de la famille dans la Police Nationale française).
Il travaille sous couvert d'une activité socialement "classique" mais qui actuellement lui permet de s'éloigner de plusieurs centaines de kilomètre de son domicile officiel chaque jour et tue avec des complices locaux: "Según las declaraciones de los cómplices de Townley, éste logró reducir al pintor atándolo de pies y manos en una amarra que unía ambas extremidades por la espalda. Luego de eso, tomó una cinta adhesiva de 7 centímetros de ancho y le dio 5 vueltas entre la nuca el cuello. "
"Según la investigación de la época, la cinta adhesiva cortó la circulación de la sangre de Jorge Henríquez provocando que ésta se acumulara como un tapón en su garganta. Murió por estrangulamiento y no asfixiado como dijeron algunos. Anoxia dijeron los más entendidos.
"Michael Townley (né en 1943) est un ancien agent de la CIA ayant travaillé pour la DINA chilienne sous Pinochet. Il a pris part à l'opération Condor, en planifiant l'attentat contre le général Carlos Prats à Buenos Aires en 1974, sous les ordres du chef de la DINA Manuel Contreras, ainsi que l'attentat à la voiture piégée contre l'ancien ministre d'Allende, Orlando Letelier, à Washington D.C., en 1976."
"Townley fue expulsado a Estados Unidos en abril de 1978. En Chile los enfrentamientos al interior del régimen continuarían por largos meses y Callejas se desquitaría entregándole más tarde al FBI las confesiones que le dejó su marido horas antes de abandonar el país, donde relataba con detalles cómo se decidió la construcción del laboratorio de las armas químicas y los nombres de algunas de sus víctimas. En Chile nada se supo y nuevas víctimas se agregaron a la lista de Andrea. Mariana Callejas conservó en su poder el frasco con sarín."
Michael Townley se declara culpable del asesinato de Letelier: leer articulo aqui.
Cette ordure de la CIA est l'auteur de plusieurs attentats pour lesquels il a été condamné. michael townley/terroriste/justice americaine
Article de Francois Xavier Gomez
En 2005, la justice espagnole condamne Townley pour l’enlèvement de Carmelo Soria et fixe une lourde indemnité à verser à la famille de la victime. (declaraciòn completa de Madrid aqui) Un tribunal américain valide la décision et un premier versement est effectué. Sans lendemain, ce qui motive un nouveau recours espagnol. Chargé de l’affaire à Washington, le juge John Bates a rendu le 19 mars une décision où il conclut à l’impossibilité de poursuivre Townley pour non-paiement : l’obliger à payer contreviendrait à son statut de témoin protégé. Qui garantit en effet une nouvelle identité, une protection policière et le secret absolu sur son domicile et ses comptes bancaires. Le texte de 13 pages du juge Bates, dont le quotidien espagnol El País rendait compte vendredi, est consultable (en anglais) ici.
2003: "Estando en su casa de Carmen (de Berríos), en la noche, estaba acostado y sentí unos ruidos. Me levanté y vi a Eugenio. Tenía los dos dedos de sus manos de color morado y me dijo, observando dos montones de polvo blanco: 'con esto voy a hacer feliz a mucha gente, me dijo. Esto es coca'". Testimonio de Duque a los detectives del Departamento Quinto.
1992: La nouvelle adresse de Eugenio Berrios Sagredo à Montevideo: 117 Buxareo, 11300 Montevideo, Uruguay.
Sources: inxinachtliinmilpa, CNN Chile, Le Monde, elciudadano, ciperchile, France Inter, BBC Brasil, CEDEC, prensapcv, youtube, mémoiredeguerre, courrier international, theclinic, Libération, elmostrador, derstandard, cooperativa, periodismohumano, reddigital, elobservador, wikipedia, youtube, FIDH.
Thanks to very relevant and precise texts from south american, north american and european journalists.
Awya Yala kuntur: Condor américain. (Langue Quechua RUNA SIMI)
Vicenta Ayala Valverde publication.