Il était une fois les Condé (sans S) (05.05.2024)

Si vous habitez Saint-Maur des fossés, Maisons-Alfort, Champigny-sur-Marne ou Joinville-le-Pont, dans le Val de Marne, vous pourrez étonner les policiers en racontant cette histoire.

 

Les Abbés de Saint-Maur s'occupaient de la Paroisse du même nom bien avant la présence du Grand Condé au Château du vieux quartier de la dite ville. L'Histoire est très bien écrite sur les sites. Ce qui n'est pas écrit est le fait que la famille Condé faisait la Police à cheval autour de son Domaine. Lorsque les villageois apercevaient la troupe ils disaient "Voilà les Condé" ce qui a donné l'expression bien connue à l'heure actuelle et considérée comme une insulte par la Police. En réalité c'était plutôt un signal que "la famille régnante" approchait. Ils auraient pu dire aussi: "Voilà les Bourbon", la famille s'appelant Bourbon-Condé .

 

Dans l'Armée française certains groupes comme les fusiliers-commando de l'Air sont surnommés "Coy" ou "Coyotes" et ils en sont plutôt fiers. Personne ne s'est jamais plaint de ça.

 

Le dernier Prince de Condé, Louis d'Orléans est mort en 1866, ce n'est pas si loin, seulement 158 ans.

 

En 1887 ma famille s'installait à Saint-Maur des fossés en provenance de Normandie, le château de Roumare. On voit mon aïeul s'occupant du jardin sur la photo avec sa fille assise devant la brouette. C'est bien la même photo intitulée "Le jardinier du château" que l'on trouve dédicacée sur ce site de vente.

 

chateau roumare.jpg

Chateau_de_st_maur_coté_jardin.jpg

Louis,_Grand_Condé.PNG

Il y a un autre château de Condé en France.

chateau aisne.jpg

|  Facebook |  Imprimer | | |