Surprise Royal en 500cc (21.06.2017)
La petite machine brillante aux formes antiques circule maintenant depuis quelques temps. De conception robuste, le cadre est rigide et bien suspendu. On déboule tranquile sur les pavés parisiens, de l'école Militaire aux derniers cailloux de St Michel. Un kick pratique, bien placé et sans retour. Pas de grosse puissance dans le mono mais une bonne boite qui relance un moteur disponible de 2000 à 4000 tr/min. Au delà point de salut mais un comportement trés amusant et facile à faufiler dans les contre-allées du Champs de Mars.
On ne peut pas espérer une grande routiére pour ce prix et cette conception mais une moto simple et utile au quotidien pour le parisien. Bien joué Mme Endfield vous gagnez le Sésame 75. Toujours à l'essai depuis avril, magnifique en rouge.
Royal Enfield Paris Classic 500
Machine bleue prêtée par la concession Grande Armée à laquelle j'ai oublié de rendre le chiffon photo :-)
Trail Himalayan.
400 cm3 de plaisir, pas de la puissance pure mais un comportement bien rond. Entre 3000 et 5000 ... tout est là. Livrée avec injection et homologation Européenne, la "nouvelle" trail Royal Enfield circule depuis 3 ans en Inde. Franchement bien conçue, sans erreur esthétique et avec quelques astuces pratiques. Pour les longs trajets, ou faute de ravitaillement en carburant les riders indiens ajoutent deux jerrycans sur les supports avant que j'utiliserais plutôt en porte sacoches.
La selle en imitation peau retournée apporte une touche invisible de confort, surtout lorsque l'on est assis dessus. À l'aise sur les pavés et assez agile pour tester la remontée de fille elle plaira certainement aux aventurières qui pourraient sillonner les quelques chemins encore ouverts aux crampons. Pour une utilisation urbaine je pense que l'on gagnera de l'adhérence à la pose de pneux mixtes car les crampons amplifient l'impression d'une vague instabilité. Bien suspendue et assez ferme l'Himalayan 400 cm3 peut passer les bosses et sillages des véhicules agricoles. Elle n'est pas une moto de circuit cross, ni d'aucun autre circuit d'ailleurs, dixit le représentant de la marque: "avec ce moteur de conception moderne on revient aux fondamentaux de la moto." Les deux soupapes font leur travail et la légèreté d'un piston mono 400 cm3 explique la vivacité du moulin qui s'envole vite à 4500 tr/min. On n'a d'ailleurs pas besoin d'aller si haut en ville car entre 3000 et 4000 il y a suffisamment de couple pour circuler et accélérer. Un porte bagage mini pour un Top case mini et vous voilà équipé pour le trajet quotidien, sinon on fixera facilement un support de U horizontal sur ces tubes. Il y a un tempérament proche des trails des années 90 dans la partie cycle. Du tube dédoublé en guise de cadre et un ensemble bien soudé. La ligne rappelle un GS en miniature d'après certains clients.